Onglet Valeurs d'attribut de la feuille de propriétés d'un objet

Lorsqu'un objet est une instance d'une classe, les attributs de la classe peuvent être ajoutés à l'objet à partir de l'onglet Valeur d'attribut dans la feuille de propriétés de l'objet. Une fois l'attribut ajouté, vous pouvez attacher une valeur à l'attribut à partir de cette page.

Lorsque vous ajoutez une valeur à l'attribut, la feuille de propriétés de l'attribut affiche cette information dans l'onglet Valeurs d'attribut de l'onglet Dépendances.

Une valeur d'attribut représente une instance d'un attribut de classe. Elle fait référence à un attribut de la classe dont l'objet courant est une instance, ou peut faire référence à un attribut hérité d'un parent de la classe. Une valeur d'attribut est stockée sous forme de texte.



Une valeur d'attribut est créée lorsque vous affectez une valeur à un attribut. Les valeurs d'attribut sont dépourvues de symbole et ne font pas l'objet d'une feuille de propriétés.

Vous pouvez accéder aux valeurs d'attribut à partir de l'onglet Valeurs d'attribut de la feuille de propriétés de l'objet. Un outil Ajouter des valeurs d'attribut permet d'ajouter des attributs sur cette page. Il affiche une boîte de dialogue de sélection contenant tous les attributs de la classe de l'objet, y compris les attributs hérités des classes dont sa classe hérite (également appelées superclasses). Une fois l'attribut ajouté à l'objet, il est possible de définir sa valeur dans la colonne Valeur de la liste.

Il ne peut y avoir qu'une seule valeur d'attribut par attribut (attribut de la classe de l'objet). Les valeurs d'attribut sont affichées à l'intérieur du symbole de l'objet dans le diagramme d'objets, s'ils ne sont pas affichés, vous pouvez modifier les préférences d'affichage de façon à les faire apparaître.



Vous pouvez affecter une valeur à un attribut migré.

Vous ne pouvez pas créer de raccourcis pour une valeur d'attribut, ni la déplacer ou la copier. Pour tous les symboles de raccourcis externes, la liste des valeurs d'attribut est affichée uniquement lorsque le modèle contenant le raccourci est chargé dans l'espace de travail.

Comportement des valeurs d'attribut

Lorsqu'une valeur d'attribut est affectée à un objet, elle est associée à cet objet et l'attribut doit appartenir à la classe de l'objet ou à l'une des ses classes héritées.

La cohérence entre la classe de l'objet, l'attribut et la valeur d'attribut est gérée par PowerAMC. Par exemple, si vous changez l'héritage, la valeur d'attribut sur l'objet correspondant est automatiquement supprimée si elle n'est pas associée aux attributs appartenant à la nouvelle classe, ou à ses superclasses.

La cohérence entre l'ordre des attributs dans la classe et l'ordre des valeurs d'attributs n'est pas gérée. Vous pouvez donc ordonner les valeurs d'attribut comme bon vous semble.

Les règles suivantes s'appliquent également aux valeurs d'attribut :


  • Lorsque la classe dont l'objet constitue une instance est un raccourci externe, les valeurs d'attribut de cet objet doivent être mises à jour si les attributs de la classe, ou des superclasses, ont été modifiés, supprimés ou ajoutés ou si leur type de données a été changé. Vous devez les mettre à jour après avoir chargé dans l'espace de travail le modèle contenant les classes ou le modèle contenant l'objet.

  • Lorsque vous supprimez un attribut, la valeur d'attribut correspondante est également supprimée.

Une valeur d'attribut n'a pas de feuille de propriétés. Toutes les propriétés qui sont affichées dans l'onglet Valeurs d'attribut de la feuille de propriétés de l'objet sont calculées et en lecture seule et sont dupliquées à partir de l'attribut. La seule propriété qui n'est pas en lecture seule est la propriété Valeur que vous devez saisir ou sélectionner pour créer une valeur d'attribut.

Propriété

Description

Classe

Classe de l'objet. Vous pouvez cliquer sur le bouton Points de suspension dans la colonne Classe pour afficher la feuille de propriétés de la classe.

Attribut

Attribut de la classe de l'objet. Vous pouvez cliquer sur le bouton Points de suspension dans la colonne Attribut pour afficher la feuille de propriétés de l'attribut.

Valeur

Valeur de l'attribut. Vous pouvez saisir votre propre valeur, ou bien sélectionner la flèche vers le bas et choisir une valeur. Cette liste provient de la zone Liste des valeurs possibles de l'onglet Contrôle standard dans la feuille de propriétés de l'attribut. Si vous utilisez des attributs pouvant avoir plusieurs valeurs, vous pouvez recourir à la syntaxe de votre choix pour les saisir dans cette colonne.

Type de données

Type de données de l'attribut.

Valeur initiale

Valeur initiale de l'attribut (y compris les guillemets si nécessaire).

Identifiant primaire

Indique que l'attribut fait partie d'un identifiant primaire Pour plus d'informations sur les identifiants primaires, reportez-vous à la section Identifiants (MOO).


Created October 8, 2009. Send feedback on this help topic to Sybase Technical Publications: pubs@sybase.com