Propriétés d'une vue

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'une vue, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Vues de l'Explorateur d'objets.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom

Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.

Code

Spécifie le nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. Il peut avoir une forme abrégée et il est préférable qu'il ne contienne pas d'espace.

Commentaire

Spécifie le commentaire descriptif de la vue.

Stéréotype

Sous-classification utilisée pour étendre la sémantique d'un objet sans changer sa structure ; peut être prédéfini ou bien défini par l'utilisateur.

Propriétaire

Spécifie le nom du propriétaire de la vue. Vous choisissez un propriétaire parmi une liste d'utilisateurs. Une vue ne peut avoir qu'un seul propriétaire à la fois, il s'agit le plus souvent du créateur de la vue.

Utilisation

Spécifie le type d'utilisation de la vue. Consultation définit une vue à seule fin de consultation (une telle vue ne permet pas de mettre à jour des table), Mise à jour définit une vue de consultation et de mise à jour (une telle vue permet de mettre à jour des tables) et With check option réalise des contrôles lors de l'insertion de vues.

Type dimensionnel

Spécifie le type multidimensionnel de la vue, c'est-à-dire Dimension ou Fait.

Type

Dans le cas des SGBD qui le prennent en charge, permet de définir le type d'une vue. Vous pouvez choisir "materialized query table", "materialized vue", "summary" ou XML.

Générer

Inclut la génération de vues dans les scripts de génération de base de données.

SQL utilisateur

Lorsque cette option est sélectionnée, la vue n'est pas soumise à l'analyseur syntaxique interne de PowerAMC. Vous protégez ainsi la requête de la vue contre toute mise à jour à l'aide des objets du modèle et conservez sa syntaxe telle que définie par l'utilisateur. Dans le cas contraire, la vue est analysée et modifiée en fonction des valeurs du modèle.

Les onglets suivants sont également disponibles :
  • Colonnes - répertorie les colonnes dans vue en fonction des instructions SELECT contenues dans les requêtes. Pour ajouter et supprimer des colonnes dans cette liste, vous devez modifier la requête appropriée.

    Si la vue a été créée à partir d'une ou de plusieurs tables ou vues, les nom, code et description ainsi que le type de données de la colonne de vue sont ceux de la colonne correspondante dans la table ou vue liée.

    Si la vue n'est pas liée à un autre objet, les nom et code de la colonne de vue proviennent du nom de colonne dans la première requête de la définition de la vue. Par exemple, MaVue est définie par la requête suivante :
    select Nom, Commentaire
    from Propriété
    union
    select Signature, Corps
    from Méthode
    Dans ce cas, si vous modifiez le code de la colonne de vue (par exemple, en renommant Nom en NomClient, le script de création de vue reflétera ce changement :
    create vue MAVUE (NomClient, "Commentaire") as
    select Nom, Commentaire
    from Propriété
  • Requête SQL - Affiche le code SQL pour toutes les requêtes associées à la vue. Vous pouvez éditer ce code directement dans l'onglet ou accéder aux feuilles de propriétés de requêtes particulières (voir Gestion des requêtes de vue).
  • Triggers - [si votre SGBD prend en charge les triggers sur les vues] Répertorie les triggers associés à la vue. Vous pouvez définir un trigger pour qu'il se déclenche lorsqu'un ou plusieurs attributs d'une colonne de la table sur laquelle porte la vue sont modifiés. Pour plus d'informations sur l'utilisation des triggers, voir Construction de triggers et procédures).
  • Aperçu - Affiche le code SQL à générer pour la vue (voir Affichage d'un aperçu des instructions SQL).

Pour plus d'informations sur les vues matérialisées, les tables de requêtes personnalisées et les table récapitulatives, reportez-vous à la section Création d'une table de requête.

Pour plus d'informations sur les vues XML, reportez-vous à la section Création d'une table ou d'une vue XML.