Chapter 3 Construction de diagrammes de hiérarchie de processus


Notions de base relatives au diagramme de hiérarchie de processus

Le diagramme de hiérarchie de processus (PHD, Process Hierarchy Diagram), parfois appelé diagramme de décomposition fonctionnelle (FDD, Functional Decomposition Diagram), est un diagramme facultatif qui permet de spécifier la structure d'un système en identifiant des fonctions de haut niveau indépendamment de leur ordre ou conditions d'exécution. Dans le diagramme de hiérarchie de processus, vous décomposez des processus jusqu'au niveau de détail approprié afin de comprendre les fonctionnalités requises par votre système. Cette décomposition des processus est appelée hiérarchie de processus. Tous les processus sont liés entre eux via des liens de décomposition. Lors de la création de votre diagramme, vous pouvez déplacer ou réutiliser des processus comme vous le souhaitez.

Le diagramme de hiérarchie de processus est principalement utilisé lors de la phase d'analyse d'un projet. Les analystes métiers et chefs de service l'utilisent pour :

Exemple

Dans l'exemple suivant, le processus racine, Marketing, est décomposé en trois sous-processus : Paper Advertising, Email Campaign et Corporate Web Site. Le dernier est à son tour décomposé en deux sous-processus, et ainsi de suite :


Chacun de ces processus peut être analysé dans son propre diagramme de processus métiers (voir le chapitre Construction de diagrammes de processus métiers).

 


Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.