Chapter 3 Construction d'un modèle XML


Propriétés d'un élément

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un élément, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Eléments de l'Explorateur d'objets. Les sections suivantes détaillent les onglets de la feuille de propriétés qui contiennent les propriétés les plus utilisées pour les éléments.

L'onglet Général de la feuille de propriétés d'un élément XSD ou DTD affiche les propriétés suivantes (dans le cas des propriétés d'élément XDR, voir le tableau d'après) :

Propriété Description
Nom Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. Il peut avoir une forme abrégée et il est préférable qu'il ne contienne pas d'espace.
Commentaire Libellé descriptif de l'élément.
Stéréotype Sous-classification utilisée pour étendre la sémantique d'un objet sans changer sa structure ; peut être prédéfini ou bien défini par l'utilisateur.
Référence Nom d'un élément global. L'élément courant aura les mêmes propriétés que l'élément global. La propriété Référence est disponible uniquement pour les éléments enfant. Utilisez la liste pour sélectionner un élément global dans le modèle courant, ou l'outil Parcourir pour sélectionner un élément global dans n'importe quel modèle ouvert dans l'espace de travail courant. Si vous sélectionnez un élément global provenant d'un autre modèle, un raccourci est créé depuis l'élément référençant. Lorsque vous définissez une référence, les propriétés Nom et Code sont grisées. Les nom et le code sont ceux de l'élément global.

Une fois que vous avez défini la référence d'un élément référençant, vous pouvez localiser son élément référencé dans le diagramme en pointant sur le symbole de l'élément référençant, en cliquant le bouton droit de la souris et en sélectionnant Trouver l'élément référencé dans le menu contextuel. L'élément référencé est alors affiché entouré de poignées dans le diagramme.
Type de groupe Spécifie que l'élément a des éléments enfant et indique comment ces derniers sont utilisés. Vous pouvez choisir entre les valeurs suivantes :

Type Type de données de l'élément. Utilisez la liste pour sélectionner un type de données interne. Utilisez l'outil Parcourir pour sélectionner un type simple ou un type complexe dans n'importe quel modèle ouvert dans l'espace de travail courant. Dans le cas d'un fichier XSD, le fait de sélectionner un type de données a pour effet de supprimer toute particule de groupe (et ses éléments enfant) ou tout attribut précédemment défini dans la feuille de propriétés de l'élément. Ne sélectionnez pas de type de données si vous souhaitez définir des attributs ou des éléments enfant au sein de l'élément courant.
Type incorporé Type de données défini localement. Ce type de données s'applique uniquement à l'élément courant. Défini automatiquement à Complexe si vous définissez une dérivation pour le type de données de l'élément Disponible uniquement dans un modèle conçu pour XSD.
Contenu Type de contenu de l'élément. Si vous sélectionnez Complexe, l'élément peut avoir des éléments enfant. Si vous sélectionnez Simple, l'élément ne peut pas avoir d'éléments enfant. Disponible uniquement dans un modèle conçu pour XSD.
Dérivation [XSD uniquement] Méthode de dérivation pour le type de données de l'élément. Utilisé pour étendre ou développer les valeurs du type de données de l'élément. Lorsque vous définissez une dérivation, le type de données disparaît. Vous devez cliquer sur Appliquer, puis sur l'outil Propriétés pour sélectionner un type de base dans la feuille de propriétés de la dérivation. Voir Dérivations : extensions, restrictions, listes et unions (MSX).

Définition d'un élément dans un fichier XDR

Dans un modèle conçu pour le langage XML-Data Reduced, les éléments sont définis par différents attributs :

Attribut XDR pour un élément
Description
Model Spécifie si un élément peut contenir des éléments locaux. Les valeurs possibles sont les suivantes :

  • closed – [défaut].
  • open - si un élément "Any" est attaché à l'élément. Voir Eléments Any (MSX).


Onglet : Aucun
Content Spécifie le type de contenu. Les valeurs possibles sont les suivantes :

  • mixed - une particule de groupe et un type de données sont définis.
  • eltOnly - une particule de groupe est définie, mais pas de type de données.
  • textOnly - un type de données est défini, mais pas de particule de groupe
  • empty – aucune particule de groupe ou type de données n'est défini.


Onglet : Général

Champ : Type de groupe, Type
Order Spécifie comment les éléments enfants sont organisés au sein d'un élément parent. Les valeurs possibles sont les suivantes :

  • seq - particule de groupe séquence.
  • one - particule de groupe choix.
  • many - particule de groupe tout.


Onglet : Général

Champ : Type de groupe
dt:type Spécifie un type de données.

Onglet : Général

Champ : Type
dt:values Spécifie une liste des valeurs disponibles pour un événement.

Onglet : Valeurs
type [élément local uniquement] Spécifie le nom d'un élément global comme référence pour l'élément local.

Onglet : Général

Champ : Référence
minOccurs [élément local uniquement] Spécifie le nombre minimal d'occurrences pour un élément local. Généralement défini à 0 ou 1.

Onglet : Détails

Champ : Minimum
maxOccurs [élément local uniquement] Spécifie le nombre maximal d'occurrences pour un élément local. Généralement défini à 1 ou * (non limité).

Onglet : Général

Champ : Maximum

L'illustration suivante représente un extrait d'un fichier XDR :


 


Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.