
Chapter 4 Objets
Création d'objets
Les objets de modèles sont les blocs permettant de construire vos modèles. Ils sont répertoriés comme éléments dans l'Explorateur d'objets et apparaissent souvent également sous forme de symboles dans vos diagrammes.
Il existe deux principaux types d'objets :
- Objets ordinaires – par exemple des tables et des entités, qui sont autosuffisants et peuvent être créés sans être liés à d'autres objets.
- Objets liés – par exemple les associations ou les dépendances, qui lient des objets ordinaires, et qui ne peuvent pas être créés seuls.
Vous trouverez des informations très complètes sur chaque type d'objet dans les différents guides de modélisation. Les présentes sections décrivent les fonctionnalités disponibles pour tous les objets.
Vous pouvez créer des objets :
- Directement dans votre diagramme, en utilisant les outils de la palette (si l'objet peut être représenté dans un diagramme par un symbole)
- A partir de l'Explorateur d'objets
- A partir d'une liste d'objets
Création d'un objet à partir de la Palette
Les objets ordinaires, tels que les classes (dans un MOO) ou les tables (dans un MPD) peuvent être créés de façon indépendante n'importe où dans le diagramme.
Pour créer un objet ordinaire à partir de la palette :
- Cliquez sur un outil de création d'objet dans la palette et remarquez de quelle façon le pointeur prend la forme de l'objet sélectionné.
- Cliquez sur un espace vide dans le diagramme afin d'y créer un symbole d'objet, et remarquez qu'une entrée correspondant à cet objet s'affiche dans l'Explorateur d'objets.
- Cliquez sur un emplacement vide dans le diagramme pour créer un autre symbole d'objet, ou cliquez le bouton droit de la souris afin de libérer l'outil de création d'objet et revenir à l'outil Pointeur.
Changement du nom d'un objet à partir de son symbole dans le diagramme
Vous pouvez renommer un objet depuis son symbole dans le diagramme en sélectionnant cet objet, puis en appuyant sur F2. Si le symbole est doté d'autres propriétés éditables, vous pouvez naviguer entre elles en utilisant les touches tab et maj+tab. Notez que vous ne pouvez pas modifier les propriétés en lecture seule ou les propriétés qui sont affichées dans une liste (par exemple, les colonnes d'une table) en utilisant cette méthode.
Vous pouvez aussi sélectionner l'option Edition après la création du symbole dans la boîte de dialogue Options générales afin de pouvoir automatiquement modifier le nom des objets depuis leur symbole dans le diagramme.
Pour plus d'informations sur les outils de la Palette, voir Ajout d'un élément à partir d'une liste de sélection.
Création d'un objet lien à l'aide de la Palette
Les objets lien, tels que les messages (dans un MOO) ou les références (dans un MPD) sont tracés entre deux objets ordinaires dans le diagramme.
Pour créer un objet lien depuis la palette :
- Cliquez sur un outil de création de lien dans la palette et remarquez de quelle façon le pointeur prend la forme de l'objet lien sélectionné.
- Pointez sur un symbole d'objet ordinaire, maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le pointeur sur le symbole d'un second objet. Le lien est créé dès que vous relâchez le bouton de la souris. Remarquez que l'entrée correspondant au lien s'affiche dans l'Explorateur d'objets.
- Renouvelez l'opération pour lier deux autres objets ou cliquez le bouton droit sur un emplacement vide du diagramme pour libérer l'outil de création d'objet et revenir au Pointeur.
Création d'un objet à partir de l'Explorateur d'objets
Pour créer un objet à partir de l'Explorateur d'objets:
- Pointez sur le modèle, le package ou la catégorie d'objets dans lequel vous souhaitez créer l'objet, cliquez le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau→type_objet afin d'ouvrir une nouvelle feuille de propriétés d'objet par défaut (reportez-vous à la section Propriétés d'un objet).
- Saisissez un nom et un code d'objet dans l'onglet Général de la feuille de propriétés, puis ajoutez toute autre propriété pertinente dans les champs restants ou dans les autres onglets.
- Cliquez sur OK pour confirmer la création de l'objet.
L'objet est créé dans la catégorie d'objets dans l'Explorateur d'objets, sous le modèle ou le package courant, et son symbole est ajouté dans le diagramme courant.
Création d'un objet à partir d'une liste d'objets
Vous pouvez également créer des objets à partir des listes d'objets de modèle (voir Listes d'objets) disponibles en sélectionnant Modèle→type_objet.
Pour créer un objet à partir d'une liste d'objets :
- Sélectionnez Modèle→liste d'objets pour afficher la liste correspondante.
- Cliquez sur le bouton Ajouter une ligne ou, si la liste est triée, cliquez sur le bouton Insérer une ligne.
Un nouvel élément est ajouté à la fin de la liste ou avant l'élément sélectionné dans la liste.
- Saisissez un nom et un code d'objet et, dans le cas d'un objet lien, spécifiez les objets source et destination.
- Cliquez sur OK.
Pour plus d'informations au sujet des listes dans PowerAMC, voir Listes d'objets.
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