
Chapter 3 Modèles
Ouverture, enregistrement, fermeture et suppression de modèles
Vous pouvez ouvrir, enregistrer, fermer et supprimer des modèles en utilisant les commandes du menu fichier, ou directement depuis l'Explorateur d'objets.
Ouverture d'un modèle
Pour ouvrir un modèle qui n'est pas déjà présent dans l'espace de travail :
- Sélectionnez Fichier→Ouvrir dans la barre de menu de PowerAMC afin d'afficher une boîte de dialogue de sélection de fichiers.
- Sélectionnez le répertoire, puis le fichier approprié, puis cliquez sur Ouvrir.
Le modèle est ajouté dans l'espace de travail et ouvert dans l'Explorateur d'objets.
Par défaut, lorsque vous ouvrez un espace de travail, les modèles qui lui sont liés sont fermés, ce afin de réduire la consommation de mémoire.
Pour ouvrir un modèle fermé dans l'espace de travail :
- Pointez sur le noeud du modèle et cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel du modèle.
Vous pouvez ouvrir un modèle en lecture seule lorsque vous n'avez pas besoin de modifier son contenu.
Pour ouvrir un modèle en lecture seule :
- Sélectionnez Fichier→Ouvrir, puis cochez la case Ouvrir en lecture seule dans la boîte de dialogue Ouvrir.
ou
Pointez sur un modèle fermé dans l'espace de travail, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ouvrir en lecture seule dans le menu contextuel.
Le modèle s'ouvre avec la mention (Lecture seule) dans la barre de titre.
Enregistrement d'un modèle
Lorsqu'un modèle contient des modifications non enregistrées, un astérisque est ajouté à son nom dans l'Explorateur d'objets.
Lorsque vous enregistrez un modèle et un rapport multimodèle, PowerAMC affecte automatiquement au fichier un numéro d'identifiant identique (GUID, Global Unique ID) et crée une copie de sauvegarde de votre fichier avec le même numéro identifiant.
Le GUID est utilisé :
- Dans le Référentiel, afin de permettre l'identification et la mise à jour des documents
- Au cours de la génération de modèles
Format
|
Description
|
XML
|
[défaut] L'enregistrement et le chargement sont plus longs (x1.5) que pour le format binaire, et la taille de fichier est supérieure (x2.5).
Vous pouvez ouvrir et modifier le contenu d'un fichier de modèle XML.
XML est recommandé pour les modèles de petite taille.
|
Binaire
|
L'enregistrement et le chargement sont plus rapides qu'avec le format XML, et la taille de fichier plus petite
Ce format est recommandé pour les grands modèles.
|
Pour enregistrer un modèle :
- Sélectionnez Fichier→Enregistrer, cliquez sur l'outil Enregistrer ou pointez sur l'entrée du modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris puis sélectionnez Enregistrer dans le menu contextuel.
Si vous n'avez pas défini de nom de fichier lorsque vous avez créé le nouveau modèle, la boîte de dialogue d'enregistrement vous invite à spécifier un nom et un emplacement pour le fichier du modèle.
Pour enregistrer un modèle dans un nouveau fichier ayant le même GUID :
- Sélectionnez Fichier→Enregistrer sous, ou pointez sur l'entrée du modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris puis sélectionnez Enregistrer sous dans le menu contextuel.
Vous pouvez enregistrer le modèle comme nouveau modèle ayant le même GUID. Ceci vous permet de développer deux modèles distincts en parallèle, en partant du même jeu d'objets de modèle.
Notez que lorsque vous consolidez le nouveau modèle dans le référentiel, le mode Mise à jour ne sera pas disponible. Les raccourcis externes situés dans le nouveau modèle peuvent également ne pas fonctionner correctement car l'identité du modèle a changé.
Pour enregistrer un modèle dans un nouveau fichier ayant un GUID différent :
- Sélectionnez Fichier→Enregistrer comme nouveau modèle, ou pointez sur l'entrée du modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris puis sélectionnez Enregistrer comme nouveau modèle.
Vous pouvez enregistrer l'espace de travail ainsi que tous les modèles qu'il contient simultanément.
Pour enregistrer tous les modèles :
- Sélectionnez Fichier→Enregistrer tout, ou bien cliquez sur l'outil Enregistrer tout.
Changement de nom d'un modèle
Vous pouvez renommer un modèle depuis l'Explorateur d'objets.
Pour renommer un modèle dans l'Explorateur d'objets :
- Sélectionnez le noeud du modèle.
- Cliquez dans la sélection pour rendre le nom modifiable, appuyez sur f2 ou pointez sur le noeud, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Renommer dans le menu contextuel.
- Renommez le modèle, puis appuyez sur la touche entree.
Fermeture d'un modèle
Lorsque vous fermez un modèle, vous libérez de la mémoire, mais le modèle reste disponible dans l'espace de travail afin d'être rapidement réouvert.
Pour fermer un modèle :
- Sélectionnez le noeud du modèle dans l'Explorateur d'objets.
- Sélectionnez Fichier→Fermer, ou bien pointez sur le noeud, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Fermer dans le menu contextuel.
Si vous n'avez pas enregistré le modèle, une boîte de dialogue d'enregistrement s'affiche.
Le noeud du modèle affiche une icône rouge dans l'Explorateur d'objets.
Suppression d'un modèle
Lorsque vous supprimez un modèle, vous le détachez de l'espace de travail courant, mais ne supprimez pas pour autant le fichier correspondant de votre disque.
Pour supprimer un modèle :
- Sélectionnez le noeud du modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez sur l'outil Supprimer, appuyez sur suppr ou pointez sur le noeud, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Détacher de l'espace de travail dans le menu contextuel.
Le noeud du modèle et ses éléments associés sont retirés de l'espace de travail courant.
Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|