Chapter 2 Notions de base relatives à la modélisation des données


Propriétés d'une base de données (MPD)

Vous pouvez créer une base de données pour un modèle depuis l'onglet Général de la feuille de propriétés de ce modèle ou, si votre SGBD prend en charge l'utilisation de plusieurs bases de données dans un même modèle, vous pouvez créer une base à partir de la liste des bases de données accessible via le menu Modèle.

Une définition de base de données inclut les propriétés suivantes :

Propriété Description
Nom Nom de la base de données.
Code Code de la base de données. Ce code est généré dans les scripts de base de données.
Commentaire Libellé descriptif de la base de données.
Stéréotype Sous-classification utilisée pour étendre la sémantique d'un objet sans changer sa structure ; peut être prédéfini ou bien défini par l'utilisateur.
SGBD SGBD de la base de données.
Options Options physiques définies pour le SGBD.
Script Scripts de début et de fin qui sont insérés au début et à la fin d'un script de création de base de données.
Règles Règles de gestion de la base de données.

Steps Pour utiliser une base de données dans une option physique :

  1. Affichez la feuille de propriétés d'un objet doté d'options physiques.
  2. Cliquez sur l'onglet Options physiques, sélectionnez l'option in database (...), puis cliquez sur le bouton >>.
  3. Sélectionnez une base de données dans la liste située sous le volet de droite.
  4. Cliquez sur OK.

Lorsque vous utilisez l'option physique in [<tablespace>], vous pouvez associer un tablespace prédéfini avec une base de données en utilisant la syntaxe suivante :

DBname.TBSPCname

Par exemple, le tablespace INFO_CLIENT appartient à la base de données maBase. Dans l'exemple suivant, la table Client sera créée dans le tablespace INFO_CLIENT :


Vous ne devez pas définir une base de données avec une option physique de tablespace sur le même objet, sous peine de provoquer une erreur lors de la vérification de modèle.

L'onglet Dépendances de la base de données affiche la liste des objets qui utilisent la base de données courante dans leurs options physiques.

 


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