Chapter 3 Construction de diagrammes structurels


Onglet Paramètres de la feuille de propriétés d'une opération

Un paramètre est la spécification d'une variable qui peut être modifiée, transmise ou renvoyée. Les paramètres sont utilisés pour les opérations dans un diagramme de classes. Un paramètre est toujours doté d'un type de paramètre, qui indique la direction du flux d'information ainsi que d'un nom et d'un code.

Les propriétés d'un paramètre sont les suivantes :

Propriété Description
Parent Opération à laquelle le paramètre appartient.
Nom Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts.
Commentaire Commentaire descriptif relatif à l'objet.
Type de données Série d'instances qui partagent les mêmes opérations, attributs abstraits, relations et sémantique.
Tableau Permet de présenter les attributs sous forme de tableau.
Taille du tableau Spécifie une taille de tableau précise lorsque la multiplicité est supérieure à 1.
Argument variable Spécifie que la méthode peut prendre un nombre variable de paramètres pour un argument donné. Vous ne pouvez sélectionner cette propriété que si le paramètre est le dernier de la liste.
Type de paramètre Direction du flux d'information du paramètre. Indique le type de valeur renvoyé lorsque le paramètre est appelé par l'opération lors de la procédure d'exécution. Vous pouvez définir les valeurs suivantes pour le type de paramètre :

  • Entrée - Paramètre d'entrée passé par une valeur. La valeur finale ne peut pas être modifiée et l'information n'est pas disponible pour l'appelant.
  • Entrée/Sortie - Paramètre d'entrée qui peut être modifié. La valeur finale peut être modifiée pour communiquer l'information à l'appelant.
  • Sortie - Paramètre de sortie. La valeur finale peut être modifiée pour communiquer l'information à l'appelant.
Valeur par défaut Valeur par défaut lorsqu'un paramètre est omis. Par exemple :

Vous utilisez une opération oper(string param1, integer param2) et spécifiez deux arguments oper(val1, val2) lors de l'invocation. Certains langages, par exemple C++, permettent de définir une valeur par défaut qui est ensuite mémorisée lorsque le paramètre est omis lors de l'invocation.

Si la déclaration de la méthode est oper(string param1, integer param2 = default), l'invocation oper(val1) équivaut à oper(val1, default).
Type de données WSDL Uniquement disponible avec les services Web. Définit le type XML Schema/SOAP utilisé lors de l'appel d'une méthode Web (en utilisant HTTP ou Soap).

Steps Pour créer un paramètre d'opération :

  1. Cliquez sur l'onglet Paramètres dans la feuille de propriétés d'une opération.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter une ligne, puis double-cliquez sur la flèche au début de la ligne du nouveau paramètre afin d'afficher sa feuille de propriétés.
  3. Spécifiez les propriétés appropriées (sans omettre la propriété Type de paramètre, qui est obligatoire).
  4. Cliquez sur OK pour ajouter le paramètre à l'opération.

 


Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.