Chapter 3 Construction de diagrammes structurels


Propriétés d'un attribut

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un attribut, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Attributs de l'Explorateur d'objets. Les sections suivantes détaillent les onglets de la feuille de propriétés qui contiennent les propriétés les plus utilisées pour les attributs.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Parent Elément auquel l'attribut appartient.
Nom Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts.
Commentaire Commentaire descriptif relatif à l'objet.
Stéréotype Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML.
Visibilité Spécifie la visibilité de l'objet, à savoir la façon dont il est perçu hors de son espace de noms. Lorsqu'une classe est visible par un autre objet, elle peut influencer la structure ou le comportement de l'objet, ou être affectée par ce dernier. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • Private – uniquement par l'objet.
  • Protected – uniquement par l'objet et par ses objets hérités.
  • Package – par tous les objets contenus dans le même package.
  • Public – par tous les objets (option par défaut).
Type de données Jeu d'instances partageant les mêmes opérations, attributs abstraits, relations, et sémantiques.
Multiplicité Spécification de la plage des nombre de valeurs admises que peut prendre un attribut. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • 0..1 – Zéro ou une
  • 0..* – Aucune à un nombre illimité
  • 1..1 – Une et une seule
  • 1..* – Une à un nombre illimité
  • * – Aucune ou un nombre illimité


Vous pouvez changer le format par défaut de la multiplicité à partir du Registre.

HKEY_CURRENT_USER\Software\Sybase\PowerAMC 12\ModelOptions\Cld
MultiplicityNotation = 1 (0..1) or 2 (0,1)
Taille du tableau Spécifie la multiplicité dans la syntaxe d'un langage donné, lorsque la multiplicité de l'attribut ne peut pas l'exprimer. Par exemple, vous pouvez définir une taille de tableau de [4,6,8] pour obtenir la syntaxe PowerBuilder int n[4,6,8] ou définir une taille de tableau [,,] pour obtenir la syntaxe c# int[,,] n;

Selon le langage objet choisi pour le modèle, les valeurs suivantes sont générées :

  • Java, C# et C++ – [2][4][6]
  • PowerBuilder – [2,4,6]
  • VB .NET – (2,4,6)
Classe d'énumération [Java 5.0 uniquement] Spécifie une classe anonyme pour un EnumConstant. Pour créer la classe, cliquez sur l'outil Créer à droite de cette propriété. Pour ouvrir la feuille de propriétés de cette classe anonyme, cliquez sur l'outil Propriétés.Pour la supprimer, cliquez sur l'outil Propriétés.
Statique L'attribut est associé à la classe, par conséquence les attributs statiques sont partagés par toutes les instances de la classe et ont toujours la même valeur parmi les instances.
Dérivé Indique que l'attribut peut être calculé à partir d'un autre attribut. La formule de dérivation peut être définie dans l'onglet de description de l'attribut, et n'influe par sur la génération de code.
Obligatoire Attribut calculé booléen sélectionné si la multiplicité minimale est supérieure à zéro.
Volatile Indique que l'attribut n'est pas membre de la classe. Défini uniquement par les opérations getter et setter. Dans C#, remplace l'ancien attribut étendu Volatile.

Pour plus d'informations sur l'ajout d'opérations à une classe, reportez-vous à la section Ajout d'opération Getter et Setter dans un classificateur.

 


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