Chapter 3 Construction de diagrammes structurels


Propriétés d'une partie

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'une partie, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Parties de l'Explorateur d'objets. Les sections suivantes détaillent les onglets de la feuille de propriétés qui contiennent les propriétés les plus utilisées pour les parties.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Parent Spécifie l'objet parent.
Nom Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts.
Commentaire Commentaire descriptif relatif à l'objet.
Stéréotype Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML.
Visibilité Spécifie la visibilité de l'objet, à savoir la façon dont il est perçu hors de son espace de noms. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • Private – uniquement par l'objet
  • Protected – uniquement par l'objet et par ses objets hérités
  • Package – par tous les objets contenus dans le même package
  • Public – par tous les objets (option par défaut)
Type de données Spécifie un classificateur comme type de données.
Multiplicité Spécifie le nombre d'instances de la partie. Si la multiplicité est une plage de valeurs, cela signifie que le nombre de parties peut varier au moment de l'exécution.

Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • * – Une à un nombre illimité
  • 0..* – Aucune ou un nombre illimité
  • 0..1 – Aucune ou une
  • 1..* – Une à un nombre illimité
  • 1..1 – Une à une
Composition Spécifie la nature de l'association avec l'objet parent. Si cette option est sélectionnée, il s'agit d'une composition, dans le cas contraire, il s'agit d'une agrégation.

 


Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.