Chapter 3 Construction de diagrammes structurels


Propriétés d'une interface

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'une interface, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Interfaces de l'Explorateur d'objets. Les sections suivantes détaillent les onglets de la feuille de propriétés qui contiennent les propriétés les plus utilisées pour les interfaces.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Nom Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts.
Commentaire Commentaire descriptif relatif à l'objet.
Stéréotype Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Les stéréotypes communs suivants sont disponibles par défaut :

  • <<metaclass>> - interface qui va interagir avec un modèle qui contient des classes ayant des stéréotypes metaclass.
  • <<powertype>> - métaclasse dont les instances sont des sous-classes d'une autre classe.
  • <<process>> - flux lourd qui peut être exécuté en même temps que d'autres processus.
  • <<thread>> - flux léger qui peut être exécuté en même temps que d'autres threads au sein du même processus. Généralement exécuté au sein de l'espace d'adresse du processus dans lequel il est inclus.
  • <<utility>> - classe dépourvue d'instance.
Visibilité Spécifie la visibilité de l'objet, à savoir la façon dont il est perçu hors de son espace de noms. Une interface qui est visible d'un autre objet peut influer sur la structure ou le comportement de cet objet et, de la même manière, ses propres propriétés peuvent être affectées par cet objet. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • Private – uniquement par l'objet.
  • Protected – uniquement par l'objet et par ses objets hérités.
  • Package – par tous les objets contenus dans le même package.
  • Public – par tous les objets (option par défaut).
Interne à Indique le nom de la classe ou de l'interface à laquelle la classe courante appartient en tant que classificateur interne.
Type Permet de spécifier qu'une interface est de type générique, ou si elle est liée à un type générique. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • Classe
  • Générique
  • Lié – Si vous sélectionnez cette option, une liste supplémentaire devient disponible à droite, dans laquelle vous pouvez spécifier le type générique auquel l'interface est liée.


Si vous spécifiez Générique ou Lié, l'onglet Générique s'affiche, permettant de contrôler les variables de type associées (voir la section Onglet Générique de la feuille de propriétés d'une interface). Pour plus d'informations sur les types génériques et les liaisons, reportez-vous à la section Types et méthodes génériques.
Générer du code Indique si l'interface est automatiquement incluse lorsque vous générez du code à partir du modèle.

 


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