Chapter 2 Notions de base relatives à la modélisation orienté objet
Création d'un MOO
Vous pouvez créer un nouveau MOO de toutes pièces, ou bien en procédant au reverse engineering à partir de fichiers de code orienté objet existants.
Pour plus d'informations sur le reverse engineering de code orienté objet, reportez-vous au chapitre "Reverse Engineering".
Pour créer un nouveau MOO :
- Sélectionnez Fichier→Nouveau pour afficher la boîte de dialogue Nouveau.
- Sélectionnez Modèle Orienté Objet dans la liste des types de modèles.
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Nouveau modèle – Crée un nouveau modèle standard.
- Nouveau modèle depuis un template – Crée un modèle à partir d'un template de modèle. Un template de modèle est un jeu d'options de modèle, de préférences d'affichage, d'extensions ou d'objets enregistrés dans un modèle situé dans le dossier de templates. Vous utilisez des templates de modèle lorsque vous souhaitez réutiliser des préférences d'affichage et options de modèle dans plusieurs modèles distincts.
Pour plus d'informations sur les templates de modèle, voir "Templates de modèle" dans le chapitre Modèles du Guide des fonctionnalités générales
.
- Saisissez un nom et un code pour le modèle. Le code du modèle, qui peut être utilisé pour la génération de script ou de code, est dérivé de son nom en fonction des conventions de dénomination de modèle.
- Sélectionnez un langage objet dans la liste.
Les langages objet sont définis dans des fichiers XML dédiés (portant le suffixe .XOL), qui sont copiés lors de l'installation dans le répertoire "\Fichiers de ressources\Langages objet" de votre dossier PowerAMC, et contiennent toute la syntaxe et les spécifications pour chaque langage cible.
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Partager le langage objet – utilise le fichier de langage d'origine contenu dans le répertoire "\Fichiers de ressources\Langages objet". Tout changement effectué dans le langage objet est partagé par tous les MOO liés.
- Copier le langage objet dans le modèle – réalise dans le modèle une copie du fichier de langage d'origine situé dans le répertoire "\Fichiers de ressources\Langages objet". Le langage objet courant est indépendant du langage objet d'origine, de sorte que les modifications effectuées ultérieurement dans le fichier d'origine ne sont pas disponibles dans le MOO. Le langage objet copié est enregistré avec le MOO et ne peut pas être utilisé sans lui.
Pour plus d'informations sur les propriétés et la personnalisation d'un langage objet, voir "Guide de référence des fichiers de ressources" et "Utilisation de l'éditeur de ressources" dans le chapitre Fichiers de ressources et métamodèle public de PowerAMC du manuel Personnalisation et extension de PowerAMC
.
- Sélectionnez le type de diagramme dans la liste Premier diagramme. Le premier type de diagramme sélectionné reste mémorisé : la prochaine fois que vous créez un nouveau modèle, c'est ce type de diagramme qui sera proposé par défaut dans la liste Premier diagramme.
Vous pouvez créer autant de diagrammes que vous le souhaitez dans le même MOO. Ils sont triés par ordre alphabétique dans l'Explorateur d'objets, à l'exception du diagramme par défaut qui est toujours le premier dans la liste.
- [facultatif] Si vous souhaitez associer une ou plusieurs définitions étendues de modèle pour compléter le langage objet sélectionné, cliquez sur l'onglet Définitions étendues de modèle, puis sélectionnez les définitions étendues appropriées.
Pour plus d'informations sur l'association de définitions étendues de modèle à un modèle, voir "Définitions étendues de modèle" dans le chapitre Fichiers de ressources et métamodèle public de PowerAMC du manuel Personnalisation et extension de PowerAMC
.
- Cliquez sur OK pour créer le nouveau MOO dans l'espace de travail courant.
Exemple de démonstration
Des exemples de MOO sont fournis dans le répertoire Exemples.
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