Chapter 3 Guide de référence du fichier de ressource de SGBD


Génération et reverse engineering d'objets étendus

Certains SGBD incluent des objets qui ne peuvent pas être représentés par les objets du modèle PowerAMC standard. Toutefois, vous pouvez travailler avec ces objets, les générer ou procéder à leur reverse engineering via des objets étendus. Pour ce faire, vous devez commencer par créer un objet étendu, puis définir ses scripts de génération et de reverse engineering.

Steps Pour créer un objet étendu :

  1. Sélectionnez SGBD→Editer le SGBD courant pour afficher la feuille de propriétés du SGBD, puis développez la catégorie Profile dans le volet de gauche.
  2. S'il n'existe pas d'entrée ExtendedObject dans cette catégorie, vous devez la créer en pointant sur Profil, en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Ajouter des métaclasses dans le menu contextuel. Dans la fenêtre Sélection des métaclasses, cliquez sur le sous-onglet PdCommon, sélectionnez ExtendedObject, puis cliquez sur OK pour ajouter cette métaclasse dans la liste des objets.
  3. Pointez sur l'entrée ExtendedObject, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau→Stéréotype dans le menu contextuel pour créer un nouveau stéréotype, qui sera utilisé pour définir votre nouvel objet.
  4. Spécifiez le nom de votre nouvel objet et cochez la case Utiliser comme métaclasse. Ce nouvel objet apparaîtra ainsi dans les menus de PowerAMC et fera l'objet de sa propre section dans l'Explorateur d'objets.

    Vous pouvez ajouter des attributs à l'objet, créer des templates pour définir sa forme pour la génération et le reverse engineering, et produire des formulaires personnalisés à utiliser dans des feuilles de propriétés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Gestion des profils".

Une fois que vous avez défini votre objet, vous devez activer sa génération.

Steps Pour définir les scripts de génération et de reverse engineering pour un objet étendu :

  1. Pointez sur l'entrée Script/Objects, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter des éléments dans le menu contextuel afin d'afficher une boîte de dialogue de sélection qui répertorie tous les objets disponibles dans le modèle.
  2. Sélectionnez le nouvel objet étendu dans la liste, puis cliquez sur OK pour l'ajouter à la liste des objets.
  3. Pointez sur l'entrée du nouvel objet, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter des éléments dans le menu contextuel afin d'afficher une boîte de dialogue de sélection qui répertorie tous les éléments de script qui peuvent être ajoutés à un objet étendu.
  4. Pour activer la génération et le reverse engineering de l'objet, vous devez au minimum sélectionner les éléments suivants :

  5. Cliquez sur OK pour ajouter ces éléments de script à votre objet. Vous allez devoir spécifier des valeurs pour chacun de ces éléments. Pour plus d'informations, et pour obtenir de l'aide sur la syntaxe, reportez-vous à la section Eléments communs aux différents objets.
  6. Votre objet est maintenant disponible pour la génération et le reverse engineering. Vous pouvez également contrôler l'ordre dans lequel cet objet, ainsi que les autres objets, seront générés. Pour plus d'informations, voir la section GenerationOrder – personnalisation de l'ordre de génération des objets.

 


Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.