Chapter 2 Fichiers de ressources et métamodèle public de PowerAMC


Concepts relatifs au métamodèle

Le métamodèle public de PowerAMC utilise les concepts UML standard :

Associations - Les associations sont utilisées pour exprimer les connexions sémantiques entre des classes appelées collections. Dans la feuille de propriétés d'une association, les rôles transportent l'information relative à l'objet d'extrémité de l'association. Dans le métamodèle PowerAMC, ce rôle a le même nom qu'une collection pour l'objet courant. Les objets PowerAMC sont liés à d'autres objets via des collections.

En règle générale, les associations n'ont qu'un seul rôle, ce rôle se trouve à l'opposé de la classe qui représente une collection. Dans l'exemple suivant, Identifier a une collection appelée Attributes :


Lorsque les associations ont deux rôles, les deux collections ne peuvent pas être enregistrées dans le fichier XML, seule la collection ayant un rôle navigable sera enregistrée (voir Format de fichier XML de PowerAMC).

Généralisations - Montrent les liens d'héritage entre une classe plus générale (le plus souvent une classe abstraite) et une classe plus spécifique (le plus souvent une classe instanciable). La classe la plus spécifique hérite des attributs de la classe plus générique, ces attributs étant appelés attributs dérivés.

Commentaires et notes sur les objets - Expliquent le rôle de l'objet dans le métamodèle. Certains détails de mise en oeuvre interne sont également disponibles dans la page Notes→Annotation de la feuille de propriétés des classes.

 


Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.