
Chapter 5 Administration du référentiel
Contrôle des permission des éléments du référentiel
Les permissions sont des droits d'accès accordés aux utilisateurs ou groupes sur le référentiel, les dossiers, les documents et les packages de modèle.
Selon le type de travail qu'ils effectuent, les utilisateurs peuvent avoir besoin de permissions d'accès différentes sur les différents documents contenus dans le référentiel. Les permissions doivent être combinées avec les droits accordés aux utilisateurs et groupes (voir Contrôle des droits des utilisateurs et des groupes de référentiel).
Vous pouvez octroyer des permissions à un utilisateur ou à un groupe sur les éléments suivants :
- La racine du référentiel – les permissions s'appliquent à tout le contenu référentiel.
- Les dossiers – les permissions s'appliquent à tout le contenu du dossier.
- Documents - modèles PowerAMC et fichiers d'applications externes.
- Packages de modèle dans des modèles PowerAMC.
Permission non applicables aux diagrammes et objets de modèle
Vous ne pouvez pas octroyer de permissions aux objets et aux diagrammes de modèles PowerAMC.
Lorsque vous créez un dossier dans le référentiel, celui-ci a des permissions d'accès par défaut :
- L'utilisateur qui crée le dossier dans le référentiel a la permission Totale. Cette permission peut être retirée par l'administrateur.
- Les autres utilisateurs et groupes n'ont pas de permission d'accès à l'exception des permissions octroyées aux dossiers auxquels ils appartiennent. S'ils n'ont aucune permission, ils ne peuvent pas voir le dossier dans l'onglet Référentiel de l'Explorateur d'objets
Lorsque vous définissez une permission d'accès sur un dossier, la restriction s'applique à tous les documents qu'il contient. Vous pouvez modifier ultérieurement les permissions des membres du dossier.
Cette règle s'applique également lorsque vous définissez une permission d'accès sur le noeud racine, sur un dossier, sur un document ou un package.
Pour définir des permissions d'accès sur un élément de référentiel :
- Pointez sur l'élément dans l'onglet Référentiel de l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Permissions dans le menu contextuel pour afficher la feuille de propriétés de l'élément à l'onglet Permissions.
- Cliquez sur l'outil Ajouter pour afficher une boîte de sélection qui répertorie tous les utilisateurs et groupes disponibles.
- Sélectionnez un ou plusieurs groupes, puis cliquez sur OK pour les ajouter dans la liste des permissions de l'élément.
- Pour chaque utilisateur ou groupe, sélectionnez les permissions d'accès dans la liste déroulante de la colonne Permission octroyée. Les permissions suivantes sont disponibles :
- Liste - L'utilisateur ou le groupe dispose de permissions minimum permettant de visualiser l'élément dans l'Explorateur d'objets; d'afficher des feuille de propriétés en mode de lecture seule et de rechercher des modèles.
- Lecture - L'utilisateur ou le groupe dispose de toutes les permissions Liste, et peut également comparer les documents, et extraire le document (ou le contenu du dossier) du référentiel.
- Ecriture - L'utilisateur ou le groupe dispose de toutes les permissions Lecture, et peut également consolider, geler et verrouiller des versions de document.
- Totale - L'utilisateur ou le groupe dispose de toutes les permissions Ecriture, et peut gérer les permissions accordées aux utilisateurs ou groupes et ôter les verrous des documents.
Notez que les utilisateurs ne disposant d'aucune permission sur un document ou dossier ne peut même pas voir ce dernier dans l'Explorateur d'objets.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
Permissions pour consolidation
Lorsque vous souhaitez consolider des documents dans le référentiel, vous devez disposer des permissions suivantes :
Type de consolidation
|
Permission nécessaire
|
Première consolidation : vous souhaitez créer le document dans le référentiel
|
Ecriture sur l'emplacement cible (dossier ou racine)
|
Mise à jour : vous souhaitez mettre à jour un document déjà existant dans le référentiel
|
Lecture sur l'emplacement cible et Ecriture sur le document (y compris, dans le cas des modèles PowerAMC, sur tous les documents impactés)
|
Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|