Chapter 3 Construction d'un diagramme de hiérarchie de processus
Vous pouvez développer et réduire des hiérarchies pour obtenir une vue développée ou réduite de votre projet.
Un signe – dans la partie inférieure du symbole de processus parent indique que la hiérarchie est développée.
Un signe + dans la partie inférieure du symbole de processus parent indique que la hiérarchie est réduite.
Lorsqu'un processus est dépourvu de sous-processus, aucun signe n'est affiché dans la partie inférieure de son symbole. En revanche, le symbole d'un processus décomposé, même dépourvu de sous-processus, est affiché avec un signe – dans sa partie inférieure.
Le tableau suivant récapitule les préférences d'affichage relatives aux processus :
Processus | Diagramme |
---|---|
Développé | ![]() |
Réduit | ![]() |
Atomique (sans sous-processus) | ![]() |
Décomposé, mais sans sous-processus | ![]() |
Lorsque vous développez une hiérarchie, une disposition par défaut empêche sur les superposition de sous-processus. La première fois que vous développez une hiérarchie, tous ses sous-processus sont automatiquement affichés.
Les raccourcis de processus sont également affichés, sauf si un autre sous-processus utilise un raccourci de processus comme mise en oeuvre. Dans ce cas, le sous-processus qui utilise le raccourci est affiché dans la hiérarchie, mais le raccourci n'est pas affiché.
Un raccourci vers un processus peut être affiché dans la hiérarchie. Il est considéré comme un processus atomique et ne peut pas être développé, même si l'objet cible est un processus décomposé.
Pour plus d'informations sur les raccourcis, reportez-vous au chapitre Gestion des raccourcis dans le Guide des fonctionnalités générales .
Un processus ayant le type de mise en oeuvre Réutiliser le processus peut être affiché dans la hiérarchie. En revanche, il ne peut pas être développé et ce, même si le processus de mise en oeuvre est décomposé.
Pour plus d'informations sur les processus ayant le type de mise en oeuvre Réutiliser le processus, reportez-vous à la section Onglet Mise en oeuvre de la feuille de propriétés d'un processus dans le chapitre "Construction d'un Modèle de Processus Métiers d'analyse".
Pour réduire une hiérarchie :
Pour développer une hiérarchie :
Développer un niveau uniquement
Vous pouvez également développer un seul niveau de hiérarchie en pointant sur le symbole d'un processus parent, en cliquant le bouton droit de la souris puis en sélectionnant Développer dans le menu contextuel. Seul le premier niveau de sous-processus est alors développé. Les autres niveaux sont réduits.
Vous pouvez supprimer un symbole de sous-processus dans la hiérarchie du diagramme, l'objet continue d'exister dans le modèle. Vous pouvez utiliser les commandes Compléter et Compléter tout dans le menu contextuel d'un symbole de processus parent afin de réafficher un sous-processus manquant, ou l'ensemble des processus manquants dans la hiérarchie.
Il en va de même lorsque vous créez un sous-processus à partir de l'Explorateur d'objets. Ses symboles ne sont pas affichés automatiquement dans la fenêtre de diagramme, vous devez alors utiliser les commandes Compléter et Compléter tout dans le menu contextuel d'un processus parent afin d'afficher un ou tous les sous-processus manquants.
La vue composite n'est pas disponible pour un processus dans un diagramme de hiérarchie de processus, pas plus que l'affichage de l'icône indiquant qu'un processus est composite. Les signes + et – permettant de réduire ou de développer des hiérarchies remplacent ces fonctionnalités.
Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |