Chapter 3 Construction d'un diagramme de hiérarchie de processus
Vous pouvez créer un diagramme de hiérarchie de processus de plusieurs façons.
Pour plus d'informations sur la création d'un diagramme de hiérarchie de processus dans un nouveau MPM, reportez-vous à la section "Création d'un MPM" dans le chapitre "Présentation du Modèle de Processus Métiers".
Pour plus d'informations sur la création d'un diagramme de hiérarchie de processus dans un MPM existant, reportez-vous à la section "Création d'un diagramme", dans le chapitre "Gestion des modèles" du Guide des fonctionnalités générales .
La palette d'outils du diagramme de hiérarchie de processus contient uniquement les types d'outils suivants :
Le seul outil de création d'objet dans cette palette est l'outil Processus spécifique qui permet de créer la hiérarchie de décomposition (processus racine, sous-processus et branche).
Vous pouvez réutiliser des processus en utilisant la commande Réutiliser le processus dans le menu contextuel d'un processus contenu dans un diagramme de hiérarchie de processus. Cette commande permet de sélectionner des processus à partir du modèle courant et crée automatiquement un raccourci de processus sous le processus sélectionné.
Vous pouvez utiliser des objets et liens étendus, si vous les ajoutez dans la catégorie Profile du fichier de ressources attaché à votre modèle.
Pour plus d'informations sur les objets et liens étendus, reportez-vous à la section "Définition d'objets et de liens étendus" dans le chapitre "Gestion des objets", dans le manuel Guide des fonctionnalités générales .
Un diagramme de hiérarchie de processus peut se présenter comme suit : un processus racine est décomposé en sous-processus qui peuvent à leur tour être décomposés en d'autres sous-processus (tâches), et ainsi de suite. Tous les processus reliés par des liens de décomposition sont affichés sous la forme de branches dans le diagramme (lignes qui joignent les symboles de processus) :
Lorsque vous déplacez le symbole du processus racine, la totalité de la hiérarchie est déplacée avec lui. Lorsque vous déplacez un symbole de processus parent, tous ses sous-processus sont déplacés avec lui. Lorsque vous déplacez une branche vers le haut ou vers le bas, tous les symboles de processus qu'elle lie sont déplacés avec elle. Vous pouvez également déplacer un processus sous un autre processus, qui devient alors automatiquement un processus décomposé.
Pour plus d'informations sur le déplacement des processus, reportez-vous à la section Déplacement d'un processus dans un diagramme de hiérarchie de processus.
Vous ne pouvez pas déplacer une branche vers la gauche ou vers la droite. Vous pouvez en revanche définir un format pour une branche. Seule la partie horizontale d'une branche peut être sélectionnée.
Pour plus d'informations sur la définition d'un format pour une branche, reportez-vous à la section Préférences d'affichage relatives aux diagrammes de hiérarchie de processus (MPM) dans le chapitre Personnalisation de l'environnement de MPM.
Lorsque vous créez un processus à partir du noeud du modèle dans l'Explorateur d'objets ou de la liste, son symbole est automatiquement affiché dans la fenêtre de diagramme du processus courant sous forme de processus racine. En revanche, en ce qui concerne les création depuis le noeud Processus d'un sous-processus dans l'Explorateur d'objets, les symboles de processus ne sont pas automatiquement affichés. Pour afficher un symbole de processus manquant, ou l'ensemble des symboles de processus manquants, vous devez utiliser les commandes Compléter et Compléter tout dans le menu contextuel du processus parent.
Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |