Chapter 6 Gestion des objets


Modification des propriétés d'un objet

Pour modifier les propriétés d'un objet, vous pouvez procéder de l'une des façons suivantes :

Steps Pour modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés :

  1. Double-cliquez sur le symbole de l'objet, ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur de modèles.

    ou

    Pointez sur le symbole de l'objet, ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur de modèles, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  2. Modifiez les propriétés de l'objet sur les différents onglets.
  3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et revenir au diagramme du modèle.

La boîte de dialogue Liste des objets inclut tous les objets d'un type donné du package ou modèle courant. Si vous souhaitez éditer les propriétés de plusieurs objets, l'utilisation de cette liste permet souvent un gain de temps.

Steps Pour modifier les propriétés d'un objet à partir de la liste du type d'objet :

  1. Sélectionnez Modèle→Objets pour afficher liste correspondante.
  2. Sélectionnez l'objet à modifier en cliquant dans la colonne numérotée située à gauche.

    ou

    Cliquez sur une ligne, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser la souris pour sélectionner plusieurs lignes.

    L'objet (ou les objets) sélectionné(s) s'affiche(nt) en surbrillance.
  3. Modifiez les propriétés directement dans la liste.

    Note   Affichage de la colonne appropriée
    Si la colonne recherchée n'est pas affichée, faites-la apparaître à l'aide de l'outil Personnaliser les colonnes et filtrer. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Application des paramètres de personnalisation à une liste" dans le chapitre "Utilisation de l'interface PowerAMC".



    ou

    Double-cliquez sur la flèche au début de la ligne pour afficher la feuille de propriétés de l'objet. Si vous avez sélectionné plusieurs objets, la feuille de propriétés du premier objet est affichée. Effectuez les modifications appropriées.
  4. Cliquez sur OK.

Vous pouvez modifier une propriété d'objet (telle que le nom, le code, le stéréotype ou la cardinalité) directement depuis son symbole dans le diagramme sans devoir ouvrir sa feuille de propriétés. Les propriétés qui s'affichent en lecture seule ne peuvent pas être modifiées ainsi, ni les propriétés qui s'affichent dans une liste au sein de la feuille de propriétés de l'objet (par exemple, les colonnes de tables).

Note   Renommage d'un objet depuis son symbole dans le diagramme
Vous pouvez également renommer un objet depuis son symbole dans le diagramme en pointant sur un symbole d'objet et en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Edition→Renommer dans le menu contextuel qui s'affiche.

Steps Pour modifier les propriétés d'un objet depuis son symbole dans le diagramme :

  1. Cliquez sur le symbole d'un objet et appuyez sur la touche f2.

    ou

    Sélectionnez le symbole d'un objet, puis cliquez une seconde fois sur le symbole.

    ou

    Appuyez sur la touche ctrl tout en pointant sur un nom de propriété dans le symbole de l'objet et en cliquant le bouton droit de la souris.

    Le nom de l'objet, ou la première propriété si le nom n'est pas affiché, devient modifiable.
  2. Modifiez la propriété de l'objet dans la zone d'édition. Vous pouvez naviguer d'une propriété d'objet à l'autre dans le symbole de l'objet à l'aide de la touche tabulation ou de la combinaison de touches maj+tabulation.

    Les vérification usuelles sont effectuées et, en cas d'erreur, la modification est abandonnée.

Note   Edition après la création du symbole
Vous pouvez aussi sélectionner l'option Edition après la création du symbole dans la boîte de dialogue Options générales afin de pouvoir automatiquement modifier le nom des objets depuis leur symbole dans le diagramme, toutes les fois où vous créerez des objets à l'aide de la barre d'outils de diagramme.
Pour plus d'informations sur la sélection de l'option Edition après la création du symbole, reportez-vous à la section "Définition du comportement des outils graphiques" dans le chapitre "Utilisation de l'interface PowerAMC".

 


Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved.