
Chapter 2 Notions de base relatives au Modèle XML
Qu'est-ce qu'un modèle XML ?
Un modèle XML est une représentation graphique d'un fichier de définition de schéma XML (.XSD), d'un fichier de définition de type de document (.DTD) ou d'un fichier XML-Data Reduced.
XML (ou eXtensible Markup Language) est de plus en plus utilisé pour stocker les données d'application car il :
- décrit et structure les données, alors que HTML se contente de les afficher
- utilise une syntaxe explicite et personnalisée
- permet l'échange entre systèmes incompatibles, dans la mesure où les données sont stockées au format texte
Les structures XML pouvant être très complexes, il est plus facile de visualiser des diagrammes complets et explicites que de les lire dans des pages de code XML. Grâce à l'arborescence de l'Explorateur d'objets et au diagramme, vous avez une vue d'ensemble de tous les éléments qui composent un fichier XSD, un fichier DTD ou un fichier XDR.
Une fois que vous avez créé un diagramme XML, vous pouvez générer un fichier XSD, DTD ou XDR afin de l'utiliser dans votre application.
Le module Modèle XML de PowerAMC permet d'effectuer les opérations suivantes :
- Construire et vérifier des modèles XML
- Etablir des correspondances entre objets d'un modèle XML ou générer des rapports portant sur des modèles XML
- Générer un fichier XSD, un fichier DTD ou un fichier XDR, ou bien procéder au reverse engineering d'un de ces types de fichier
- Générer un modèle XML à partir d'un Modèle Physique de Données (MPD), d'un Modèle Orienté Objet (MOO) ou d'un autre modèle XML
DTD, XSD ou XDR
La structure d'un modèle XML est décrite dans un fichier DTD, XSD ou XDR :
- Un fichier DTD est un moyen très simple pour décrire la structure d'un document XML. Il s'agit d'une liste brute de tous les éléments légaux qui constituent un document. Le code suivant représente le contenu d'un fichier DTD :
- Un fichier XSD constitue un moyen très élaboré de décrire la structure d'un document XML. Ce format prend en charge les espaces de noms, les dérivations, les clés, les types de données utilisateur simples et complexes, ainsi qu'une vaste collection de types de données prédéfinis. Le code suivant représente le contenu d'un fichier XSD :
Un fichier XSD commence toujours par la balise <schema> (élément racine). Tous les objets créés dans le modèle vont s'afficher dans le XSD entre la balise de début et la balise de fin du schéma.
- Un fichier XDR est un fichier (ou schéma) XSD simplifié. Il ne prend pas en charge les types de données utilisateur simple et complexe. Le code suivant représente le contenu d'un fichier XDR :
Un fichier XDR commence toujours par la balise <schema> (élément racine). Tous les objets créés dans le modèle vont apparaître dans le fichier XDR entre les balises de début et de fin du schéma
Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|