Chapter 3 Construction des Modèles Conceptuels de données


Définition d'une relation dépendante

Dans une relation dépendante, une entité est partiellement identifiée par une autre. Chaque entité doit être dotée d'un identifiant. Cependant, dans certains cas, les attributs d'une entité ne suffisent pas à identifier une occurrence de cette entité. Pour ces entités, leur identifiant incorpore l'identifiant d'une autre entité avec laquelle elle a une relation dépendante.

Exemple

Soit une entité TACHE dotée de deux attributs d'entités NOM DE TACHE et COUT DE TACHE. Pour une tâche accomplie dans le cadre de nombreux projets de différentes natures, le coût de cette tâche change en fonction du projet. C'est la raison pour laquelle l'entité TACHE a comme identifiant le Nom de la tâche et le Numéro de projet.

Note   Relation plusieurs-plusieurs
Une relation plusieurs-plusieurs ne peut pas être une relation dépendante.

Points de terminaison

Dans le modèle ci-dessous, le triangle situé juste avant le point de terminaison désigne une relation dépendante.

Dans cet exemple, le sens du triangle montre que l'Entité B est dépendante de l'Entité A.


La barre verticale indique que la relation n'est pas seulement dépendante mais également obligatoire. Le point de contact unique représente une cardinalité un-un dans la relation. Dans ce cas, pour chaque occurrence de l'Entité B il ne doit exister qu'une occurrence de l'Entité A.

La barre verticale située avant la pointe du triangle désigne une relation obligatoire : chaque occurrence de l'Entité A requiert une occurrence de l'Entité B.

Pour plus d'informations sur la notation IDEF1X, reportez-vous à la section Définition des options d'un MCD dans le chapitre Notions de base relatives au Modèle Conceptuel de Données.

Steps Pour définir une relation dépendante :

  1. Affichez la feuille de propriétés d'une relation, puis cliquez sur l'onglet Cardinalités.
  2. Cochez ou décochez la case Dépendant dans chacune des zones de groupe correspondant à un sens de relation.
  3. Cliquez sur OK pour revenir au modèle.

Exemple

La feuille de propriétés ci-dessous montre que l'entité Tâche est dépendante de l'entité Projet.


La relation suivante illustre cette dépendance.


Le cercle situé à la pointe du triangle indique que les occurrences de l'entité Projet ne requièrent pas d'occurrence de l'entité Tâche. En revanche, une occurrence de l'entité Tâche requiert une occurrence de l'entité Projet dont elle dépend.

 


Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved.