
Chapter 12 Analyse d'impact
Boîte de dialogue Définition des règles de propagation
La boîte de dialogue Définition des règles de propagation permet de personnaliser les règles de propagation par défaut et de définir de nouvelles règles de propagation.
Cette boîte de dialogue est divisée en deux volets :
- Métaclasses – Dans cette arborescence, la racine répertorie les bibliothèques d'objet PowerAMC :
- PdCommon - contient toutes les métaclasses partagées par tous les modules, telles que Règle de gestion ou Fichier.
- PdBPM - contient les métaclasses du Modèle de Processus Métiers (MPM).
- PdCDM - contient les métaclasses du Modèle Conceptuel de Données (MCD)
- PdILM - contient les métaclasses du Modèle de Fluidité de l'Information (MFI).
- PdFRM - contient les métaclasses du Modèle Libre (MLB)
- PdOOM - contient les métaclasses du Modèle Orienté Objet (MOO)
- PdPDM - contient les métaclasses du Modèle Physique de Données (MPD)
- PdRQM - contient les métaclasses du Modèle de Gestion des Exigences (MGX)
- PdXSM - contient les métaclasses du Modèle XML (MSX)
- Vous devez développer une bibliothèque et sélectionner une métaclasse afin de pouvoir afficher les règles de propagation correspondantes.
Pour plus d'informations sur les bibliothèques et métaclasses PowerAMC, reportez-vous au chapitre "Fichiers de ressources et métamodèle public PowerAMC" dans le manuel Documentation utilisateur avancée
.
- Règles de propagation - liste des règles de propagation pour une métaclasse sélectionnée. Vous pouvez définir les options suivantes dans cette liste :
- A [Activer la règle] - active une règle de propagation pour une collection spécifique de la métaclasse
- Evénement déclencheur – spécifie l'événement qui se produit sur la métaclasse sélectionnée et qui déclenche la règle de propagation
- Collection – spécifie le nom de la collection de métaclasse pour laquelle vous définissez une règle de propagation
- Evénement déclenché – spécifie le type d'événement propagé aux objets de la collection
- E [Remplacer le lien par l'extrémité] - masque le lien dans l'arborescence de propagation afin de simplifier l'affichage et visualiser uniquement l'extrémité du lien
- R [Récursif] - Propage un événement de façon récursive vers les objets dépendant de la métaclasse courante
Dans l'exemple suivant, Entité est la métaclasse sélectionnée dans la liste des métaclasses de MCD. Pour comprendre la première règle de propagation, lisez comme suit : si une entité a changé, les associations liées à cette entité sont également changées. La seconde règle de propagation se lit comme suit : si une entité est supprimée, les associations liées à cette entité sont modifiées :
Vous pouvez supprimer une règle de propagation en la sélectionnant, puis en cliquant sur l'outil Supprimer, ou en appuyant sur la touche Suppr. Pour désactiver une règle de propagation sans la supprimer, décochez la case correspondance dans la colonne A de la liste.
Vous pouvez enregistrer les changements effectués sur les règles de propagation en cliquant sur l'outil Enregistrer. Ces changements sont enregistrés dans un fichier de règle portant le suffixe .reg. Vous ne pouvez pas enregistrer les changements individuellement sur la base d'une métaclasse.
Vous pouvez charger un fichier de règle existant en utilisant le bouton Charger ou en double-cliquant sur un fichier de règle .reg.
Si vous souhaitez annuler les changements effectués sur les règles de propagation, vous pouvez cliquer sur le bouton Défaut.
Pour définir vos modifications comme valeur par défaut et les sauvegarder dans le registre, cliquez sur le bouton Définir comme défaut. Tout changement qui n'a pas été enregistré à l'aide de la fonctionnalité Définir comme défaut est perdu lorsque vous fermez PowerAMC.
Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|