
Chapter 2 Notions de base relatives au Modèle Physique de Données
Création d'un MPD
Vous pouvez créer un nouveau MPD de toutes pièces, ou bien procéder au reverse engineering d'une base de données existante.
Pour plus d'informations sur le reverse engineering, reportez-vous au chapitre "Reverse engineering d'une base de données dans un MPD".
Pour créer un nouveau MPD :
- Sélectionnez Fichier→Nouveau pour afficher la boîte de dialogue Nouveau.
- Sélectionnez Modèle Physique de Données dans la liste des types de modèles.
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Nouveau modèle – Crée un nouveau modèle standard.
- Nouveau modèle depuis un template – Crée un modèle à partir d'un template de modèle. Un template de modèle est un jeu d'options de modèle, de préférences d'affichage, d'extensions ou d'objets enregistrés dans un modèle situé dans le dossier de templates. Vous utilisez des templates de modèle lorsque vous souhaitez réutiliser des préférences d'affichage et options de modèle dans plusieurs modèles distincts.
Pour plus d'information sur les templates de modèle, reportez-vous à la section "Création d'un modèle" dans le chapitre "Gestion des modèles" du Guide des fonctionnalités générales
.
- Saisissez un nom et un code pour le modèle. Le code du modèle, qui peut être utilisé pour la génération de script ou de code, est dérivé de son nom en fonction des conventions de dénomination de modèle.
- Sélectionnez un SGBD dans la liste.
Les SGBD objet sont définis dans des fichiers XML dédiés (portant le suffixe .xdb), qui sont copiés lors de l'installation dans le répertoire "\Fichiers de ressources\SGBD" de votre dossier PowerAMC, et contiennent toute la syntaxe et les spécifications pour chaque SGBD cible.
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Partager le SGBD objet – utilise le fichier de SGBD d'origine contenu dans le répertoire "\Fichiers de ressources\Langages objet". Tout changement effectué dans le langage objet est partagé par tous les MPD liés.
- Copier le SGBD objet dans le modèle – réalise dans le modèle une copie du fichier de SGBD d'origine situé dans le répertoire "\Fichiers de ressources\SGBD". Le SGBD courant est indépendant du SGBD d'origine, de sorte que les modifications effectuées ultérieurement dans le fichier d'origine ne sont pas disponibles dans le MPD. Le SGBD copié est enregistré avec le MPD et ne peut pas être utilisé dans lui.
Pour plus d'informations sur les propriétés d'un SGBD, reportez-vous à la section "Notions de base relatives à l'éditeur de SGBD", dans le chapitre "Guide de référence du SGBD" de la Documentation utilisateur avancée
.
- Sélectionnez le type de diagramme dans la liste Premier diagramme. Le premier type de diagramme sélectionné reste mémorisé : la prochaine fois que vous créez un nouveau modèle, c'est ce type de diagramme qui sera proposé par défaut dans la liste Premier diagramme.
Vous pouvez créer autant de diagrammes que vous le souhaitez dans le même MPD. Ils sont triés par ordre alphabétique dans l'Explorateur d'objets, à l'exception du diagramme par défaut qui est toujours le premier dans la liste.
- [facultatif] Si vous souhaitez associer une ou plusieurs définitions étendues de modèle pour compléter le SGBD sélectionné, cliquez sur l'onglet Définitions étendues de modèle, puis sélectionnez les définitions étendues appropriées.
Pour plus d'informations sur l'association de définitions étendues de modèle à un modèle, reportez-vous à la section, reportez-vous au chapitre "Guide de références des définitions étendues de modèle" dans la Documentation utilisateur avancée
.
- Cliquez sur OK pour créer le nouveau MPD dans l'espace de travail courant.
Exemple de démonstration
Des exemples de MPD sont fournis dans le répertoire Exemples.
Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|