Chapter 2 Notions de base relatives au Modèle Physique de Données


MPD de Business Intelligence

Vous pouvez utiliser un MPD pour concevoir la structure d'un data warehouse gérant des données de gestion. Un environnement de data warehouse se compose des éléments suivants :

Base de données de data warehouse et de data mart

Les bases de données de data warehouse et de data mart stockent des données de gestion historiques provenant des systèmes hétérogènes. La base de données de data warehouse rassemble toutes les données manipulées dans une société, par exemple, alors que le data mart se concentre sur les plus petites entités de la société.

Les bases de données de data warehouse et de data mart sont remplies par des données provenant des sources opérationnelles distinctes. Ce transfert de données est mis en oeuvre via une correspondance relationnelle-relationnelle, la base de données opérationnelle étant la source de données de la base de données de data warehouse ou de data mart.

Pour plus d'informations sur la correspondance relationnelle-relationnelle, reportez-vous à la section "Mise en correspondance des objets d'un MPD" dans le chapitre "Gestion des MPD".

L'objectif de ce type de base de données est de rassembler en même point toutes les information qui peuvent être nécessaires dans une base de données OLAP dans laquelle les requêtes d'analyse de gestion et d'aide à la décision sont exécutées.

Les diagrammes physiques sont utilisés afin de concevoir une base de données de data warehouse ou de data mart. Ces bases de données contiennent les plus souvent des volumes considérables de données à stocker, il n'est donc pas utile de la concevoir de façon à en optimiser les performances. Vous pouvez affecter un type (fait ou dimension) aux tables d'une base de données afin d'avoir un aperçu de la structure multidimensionnelle dans une base de données OLAP.

Base de données OLAP

Une base de données OLAP montre une vue multidimensionnelle des données de gestion. Les informations dans une base de données OLAP sont organisées afin de faciliter les requêtes exécutées par les différents outils. Les analystes financiers utilisent des bases de données OLAP pour envoyer des requêtes et extraire des informations de gestion dans les différentes dimensions qui existent dans la base de données.

Les bases de données OLAP sont remplies par des données provenant le plus souvent d'une base de données de data warehouse ou de data mart. Ce transfert de données est mis en oeuvre via une correspondance relationnelle-multidimensionnelle, la base de données de data warehouse ou de data mart constituant la source de données de la base de données OLAP.

Toutefois, lorsque le volume de données n'est p as trop important, il est possible d'obtenir un transfert de données directement de la base de données opérationnelle au moteur OLAP. Par souci de clarté, nous ne développerons pas le transfert d'informations opérationnelles vers OLAP dans ce manuel ouvrage.

Pour plus d'informations sur la correspondance relationnel-multidimensionnel, reportez-vous à la section "Mise en correspondance des objets d'un MPD" dans le chapitre "Gestion des MPD".

Vous devez utiliser des diagrammes multidimensionnels pour concevoir les différentes dimensions et les cubes dans la base de données OLAP.

 


Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved.