
Chapter 13 Travailler avec Java
Annotations Java 5.0
PowerAMC assure la prise en charge complète des annotations Java 5.0, qui permettent d'ajouter des métadonnées dans votre code. Ces métadonnées sont accessibles aux outils de post-traitement ou au moment de l'exécution afin de faire varier le comportement du système.
Vous pouvez utiliser des annotations intégrées, telles que celles répertoriées ci-après, et aussi créer vos propres annotations, à appliquer à vos types.
Il existe trois types d'annotations :
- Annotations normales – elles peuvent accepter plusieurs arguments
- Annotations à membre unique – elles n'acceptent qu'un seul argument, qui a une syntaxe plus compacte
- Annotations marqueur – elles n'utilisent pas de paramètre et sont utilisées pour indiquer au compilateur Java les modalités de traitement spécifique d'un élément
PowerAMC supporte les sept annotations intégrées de Java 5.0 :
- java.lang.Override - spécifie qu'une déclaration de méthode va redéfinir une déclaration de méthode effectuée dans une classe parent, et va générer une erreur à la compilation dans le cas contraire.
- java.lang.Deprecated – spécifie qu'un élément est déprécié, et génère un avertissement à la compilation si elle est utilisée dans du code non déprécié.
- java.lang.SuppressWarning – spécifie les avertissements à la compilation qui doivent être supprimés pour l'élément.
- java.lang.annotation.Documented – spécifie que les annotations avec une déclaration de type doivent être documentées par javadoc et des outils similaires par défaut pour faire partie de l'API publique des éléments annotés.
- java.lang.annotation.Inherited – spécifie qu'un type d'annotation est automatiquement hérité de la classe parent
- java.lang.annotation.Retention – spécifie jusqu'à quel point les annotations sont conservées lors du traitement. Les valeurs possibles sont les suivantes :
- SOURCE – les annotations sont supprimées à la compilation
- CLASS – [défaut] les annotations sont retenues par le compilateur, mais supprimées à l'exécution
- RUNTIME – les annotations sont retenues par la machine virtuelle lors de l'exécution
- java.lang.annotation.Target – restreint le type d'élément de programme auquel une annotation peut être appliquée et génère des erreurs au moment de la compilation. Peut avoir l'une des valeurs suivantes :
- TYPE – classe, interface, ou déclaration d'enum
- FIELD – y compris les constantes d'enum
- METHOD
- PARAMETER
- CONSTRUCTOR
- LOCAL_VARIABLE
- PACKAGE
Pour obtenir des informations générales sur la modélisation de cette forme de métadonnées, reportez-vous à la section "Attributs (MOO)" dans le chapitre dans le chapitre "Construction de diagrammes structurels".
Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|