Chapter 7 Création d'applications J2EE pour IBM WebSphere 5.0


Définition des classes et de la structure de base de données

Si vous disposez d'une base de données existante, vous pouvez procéder au reverse engineering de la base de données afin de créer un Modèle Physique de Données (MPD), générer un Modèle Orienté Objet (MOO) depuis le MPD et générer la correspondance O/R par défaut, puis convertir les classes en EJB.

Pour une nouvelle application, vous pouvez créer un diagramme de classes dans un MOO, générer le MPD à partir du MOO et générer la correspondance O/R par défaut, puis convertir les classes en EJB.

Si vous disposez déjà d'une structure de base de données et d'un MOO, mais que ces derniers ne sont pas mis en correspondance, vous pouvez définir manuellement une correspondance O/R, puis convertir des classes en EJB.

Le diagramme suivant montre un exemple de MPD :


Le diagramme suivant montre le MOO généré depuis le MPD :


Les noms de classe et d'attribut peuvent être changés afin de les mettre en conformité avec les conventions de dénomination Java. Lorsque vous renommez des classes, des attributs, des tables et des colonnes, la correspondance O/R est automatiquement mise à jour, sauf s'il s'agit d'une correspondance O/R définie par l'utilisateur.

Remarque : il est recommandé de commencer par créer un package dans le MOO, puis de définir les classes dans ce package. Le package est utilisé pour créer les fichiers JAR et WAR. Sans package, vous pouvez être dans l'impossibilité de déployer vos EJB sur WebSphere Application Server.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.