Chapter 8 Sécurité dans le référentiel


Définition des permissions sur un document

Les permissions sont d'autres outils administratifs utilisé par l'administrateur de données pour gérer la sécurité dans le référentiel. Les permissions sont octroyées sur le contenu du référentiel : les documents, packages ou dossiers. Elles sont assignées aux utilisateurs ou aux groupes et permettent de restreindre l'accès aux documents.

Les permissions doivent être combinées avec des droits utilisateur pour définir les actions qu'un utilisateur peut réellement effectuer sur un document. Certains droits utilisateur sont automatiquement associés à des permissions pour des raisons de cohérence : par exemple, un utilisateur avec un droit de verrouillage et de gel des versions doit avoir une permission d'écriture sur le document.

Vous allez définir des permissions sur un dossier et sur un document.

  1. Dans l'explorateur de référentiel, pointez sur le dossier Phase conceptuelle, cliquez le bouton droit de la souris, et sélectionnez Permissions dans le menu contextuel.

    La feuille de propriétés du dossier s'affiche à la page Permissions. Cette page liste tous les utilisateurs et groupes ayant une permission sur le dossier courant. Vous pouvez voir l'utilisateur ADMIN avec une permission octroyée Totale, et le groupe Tous les utilisateurs avec une permission de Lecture.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter.

    Une boîte de dialogue de sélection s'affiche dans laquelle vous pouvez sélectionner des utilisateurs et des groupes.
  3. Cliquez sur l'onglet Groupes et sélectionnez la case à cocher Concepteurs.
  4. Cliquez sur OK.

    Le groupe est ajouté à la liste des permissions du dossier.
  5. Sélectionnez Ecriture dans la colonne Permission octroyée.

    La permission d'Ecriture permet aux membres du groupe de visualiser les dossiers et documents dans l'explorateur, de trouver des objets, d'ouvrir une feuille de propriétés en lecture seule, de comparer, extraire, consolider, geler et verrouiller des versions de documents dans le référentiel.
  6. Cliquez sur l'outil Afficher tous les utilisateurs autorisés.


    La liste affiche tous les membres du groupe avec leur permission octroyée et effective sur le dossier. La colonne Permission octroyée affiche <Aucune> pour les utilisateurs car vous n'avez pas défini de permission spécifique depuis la liste déroulante. La colonne Permission effective affiche la permission réelle des utilisateurs, c'est à dire la permission du groupe puisque les utilisateurs n'ont pas de permissions propres sur le dossier.

    Pour plus d'informations sur les permissions octroyées et effectives, reportez-vous à la section Notions de base relatives aux permissions des utilisateurs dans le chapitre Gestion des documents dans le référentiel dans le Guide de l'utilisateur du Référentiel .
  7. Cliquez sur OK dans la feuille de propriétés du dossier.
  8. Pointez sur un document dans le dossier Phase de mise en oeuvre, cliquez le bouton droit de la souris, et sélectionnez Permissions dans le menu contextuel.

    La feuille de propriétés du document s'affiche à la page Permissions. Vous pouvez voir l'utilisateur ADMIN avec une permission octroyée Totale, et le groupe Tous les utilisateurs avec une permission de Lecture.
  9. Cliquez sur l'outil Ajouter.

    Une boîte de dialogue de sélection s'affiche dans laquelle vous pouvez sélectionner des utilisateurs et des groupes.
  10. Sélectionnez la case à cocher de l'utilisateur Suzanne.
  11. Cliquez sur OK.

    Suzanne s'affiche dans la liste avec la permission octroyée Liste par défaut, et la permission effective de Lecture puisqu'elle appartient au groupe Tous les utilisateurs.
  12. Sélectionnez Totale dans la liste déroulante de la colonne Permission octroyée.


    Avec cette permission, Suzanne peut gérer les permissions octroyées aux utilisateurs et aux groupes et enlever les verrous sur le document.
  13. Cliquez sur OK.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.