Chapter 3 Utilisation du proxy du référentiel


Notions de base relatives aux proxy du référentiel

Qu'est-ce qu'un proxy?

Un proxy est un serveur situé entre une application client, tel qu'un navigateur Web, et un serveur de base de données. Il intercepte toutes les requêtes envoyées vers le serveur de base de données afin de voir s'il peut les traiter lui-même en utilisant le contenu de son cache. Si tel n'est pas le cas, il fait suivre la requête vers le serveur de base de données.

Il est principalement utilisé pour répondre à des besoins relatifs aux performances et au filtrage.

Proxy du référentiel de PowerAMC

Le référentiel PowerAMC fonctionne en environnement client/serveur. Le client PowerAMC envoie des requêtes via ODBC au serveur de base de données, qui stocke les tables du référentiel.

Cette configuration fonctionne plutôt bien sur un réseau local (Local Area Network, LAN), mais ne convient pas sur un réseau longue distance (Wide Area Network, WAN), les flux de données étant trop lents.

L'une des solutions pour accélérer le débit des données consiste à utiliser un exécutable (le proxy) du côté de la base de données, soit sur le même ordinateur, soit sur le même réseau local. Le client PowerAMC se connecte alors avec un protocole dédié au lieu de connecter directement à la base de données. Cette configuration réduit les communications réseau car le serveur de proxy est plus proche du serveur de la base de données que le client.

L'un des autres avantages du proxy du référentiel est que son cache peut servir à tous les utilisateurs. Si un ou plusieurs documents sont fréquemment demandés, il est probable qu'ils se trouvent dans le cache du proxy, ce qui va améliorer le temps de réponse pour le client.

Comment fonctionne un proxy ?

Le proxy du référentiel reçoit du client une demande d'extraction de document. Le serveur du proxy examine son cache local pour savoir quels documents y ont déjà été demandés. S'il trouve le document recherché, il le renvoie à l'utilisateur sans avoir à faire suivre la requête au serveur de la base de données. Si le document ne se trouve pas dans le cache, le serveur de proxy, agissant comme un client pour le compte de l'utilisateur, demande le document au serveur de base de données. Lorsque le document est renvoyé, le serveur de proxy de lie à la demande d'origine et le fait suivre au client.

Plus le flux d'informations qui transite au sein d'un large groupe d'utilisateurs est important, plus le proxy du référentiel est utile.


Vous pouvez lancer le proxy du référentiel directement comme n'importe quel exécutable, ou bien l'installer comme un service, qui démarre chaque fois que vous démarrez la machine qui héberge le proxy du référentiel.

Plusieurs clients peuvent être connectés au même proxy du référentiel, mais un seul proxy du référentiel est admis par serveur de base de données sur un ordinateur.

Restriction

Vous ne pouvez pas créer ou mettre à jour un référentiel en utilisant une connexion via un proxy, vous devez pour ce faire vous connecter de façon directe et exécuter l'installation ou la mise à jour du référentiel avant d'utiliser le proxy du référentiel.

Pour plus d'informations sur la connexion directe ou le proxy, reportez-vous au chapitre Connexion au référentiel.

Vous ne pouvez pas exécuter de requêtes SQL ou supprimer des tables de référentiel en utilisant le proxy du référentiel.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.