Chapter 5 Construction d'un Modèle de Processus Métiers d'analyse


Flux (MPM)

Un flux est la représentation d'une interaction entre deux objets avec échange potentiel de données. Il est représenté par un lien allant d'un objet à un autre. C'est l'itinéraire emprunté par le flux de contrôle pour lier les objets. L'acheminement du flux s'effectue via l'utilisation de conditions de garde définies sur les flux. Si la condition est remplie, le contrôle est passé à l'élément suivant dans la séquence.

Deux flux peuvent être définis entre les mêmes objets source et cible (flux parallèles)

Le flux est représenté par une simple ligne dotée d'une direction (exprimée sous la forme d'une pointe de flèche) :


Vous pouvez tracer des flux vers et depuis les objets de diagramme de processus suivants :

Depuis/vers Début Décision Synchronisation Processus Fin
Début      
Synchronisation        
Décision        
Processus        
Fin

= admis

— = non admis

Note   Changement de l'un des objets aux extrémités d'un flux
Vous pouvez changer l'objet situé à l'une des extrémités d'un flux. Pour ce faire, cliquez sur le flux pour le sélectionner et faites glisser l'un des points d'attache sur un autre objet.

Les flux sortants dans un MPM exécutable permettent de gérer les événements de processus.

Pour plus d'informations sur les flux dans un MPM exécutable, reportez-vous à la section "Définition d'un flux dans un MPM exécutable" dans le chapitre "Construction d'un MPM exécutable : Gestion des objets description de service".

Format de message

Vous pouvez associer un format de message à un flux dans le cas où des données sont échangées entre les objets, ce afin de définir le type des données accédées. La fonctionnalité de vérification de modèle vous permet de vérifier la cohérence entre le format de message associé au flux et le format de message accepté par l'objet.

Pour plus d'informations sur les formats de message, reportez-vous à la section "Format de message (MPM)".

Pour plus d'informations sur la fonctionnalité de vérification de modèle, reportez-vous au chapitre Gestion des Modèles de Processus Métiers.

Liaison de raccourcis

Un flux peut lier des raccourcis. Les raccourcis de processus dans un diagramme représentent l'appel de processus externes, un flux entre deux raccourcis de processus représente une transition entre deux appels de processus.

Contraintes sur les flux

Un flux réflexif ne peut exister qu'entre processus (même processus source et cible)

Note   Création d'un flux dans un MPM collaboratif ou exécutable
Vous ne pouvez pas créer un flux dans un diagramme racine pour un MPM collaboratif ou exécutable. Dans ces types de modèle, les flux ne peuvent être créés que sous un processus décomposé.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.