
Chapter 5 Construction d'un Modèle de Processus Métiers d'analyse
Onglet Mise en oeuvre de la feuille de propriétés d'un processus
Dans l'onglet Mise en oeuvre, vous pouvez définir la façon dont le processus est mis en oeuvre.
Seules les mises en oeuvre logiques sont fournies pour un MPM d'analyse.
Les processus de mise en oeuvre se comportent d'un point de vue sémantique de la même façon que des raccourcis, vous pouvez toutefois redéfinir certaines propriétés telles que le nom, le code, le délai ou la durée.
Pour plus d'informations sur les processus de mise en oeuvre, reportez-vous à la section "Propriétés d'un processus".
Selon le type de mise en oeuvre choisi, les propriétés contenues dans l'onglet Mise en oeuvre changent. Toutefois, les propriétés suivantes sont systématiquement affichées :
Propriété
|
Description
|
Type
|
Spécifie le type de mise en oeuvre. Vous pouvez choisir :
- Aucune. Si type de mise en oeuvre n'est définie ou si le processus n'a d'autre mise en oeuvre que celle définie dans la zone Action.
- Loop. Lorsque vous devez fournir une déclaration simple des boucles. Lorsque vous sélectionnez Boucle dans la liste Type, le processus devient automatiquement décomposé et le sous-graphe détaille les actions à effectuer dans la boucle. Si vous changez un processus de boucle de décomposé en atomique, la valeur de la zone Type devient automatiquement Aucun. Vous devez fournir les informations suivantes pour définir une boucle :
- Expression de boucle : Permet de spécifier la condition de la boucle.
- Type de boucle : Permet de spécifier le type de boucle. Vous pouvez cliquer sur la liste pour sélectionner un type de boucle prédéfini.
- Editeur : Permet d'éditer le type de mise en oeuvre au sein d'un éditeur de texte.
Le symbole suivant s'affiche dans la partie inférieure du symbole de processus afin d'identifier de façon graphique le type de mise en oeuvre :
- Réutiliser le processus. Lorsque vous devez mettre en oeuvre des processus par l'intermédiaire d'autres processus. Cette mise en oeuvre est utilisée pour partager les détails de mise en oeuvre d'un processus existant et surcharger d'autres propriétés telles que le nom, le code, le dépassement de délai et la durée. Le processus que vous avez sélectionné dans la zone Mis en oeuvre par peut être considéré comme un appel du processus de mise en oeuvre. Le processus mis en oeuvre se comporte d'un point de vue sémantique comme un raccourci et équivaut à utiliser un raccourci dans le graphe des activités. Vous devez fournir les informations suivantes pour définir un processus réutilisé :
- Mis en oeuvre par : Nom du processus de mise en oeuvre. Vous pouvez utiliser les outils situés à droite de la liste pour créer un nouveau processus, parcourir l'arborescence des processus existants ou afficher les propriétés du processus sélectionné.
- Editeur : Permet d'éditer le type de mise en oeuvre sélectionné dans un éditeur XML doté d'une fonctionnalité de coloration syntaxique.
Le symbole suivant s'affiche dans la partie inférieure du symbole de processus afin d'identifier de façon graphique le type de mise en oeuvre :
|
Type d'action
|
Spécifie les modalités d'exécution de l'action. Spécifie la façon dont l'action doit être exécutée. Il peut s'agir d'un type manuel, automatique ou indéfini. Cette zone est grisée si vous sélectionnez un type autre que Aucun ou Exécuter l'opération dans la zone Type.
|
Ouverture de l'onglet Mise en oeuvre
Vous pouvez ouvrir directement l'onglet Mise en oeuvre en pointant sur le symbole de processus dans le diagramme, en cliquant sur le bouton droit de la souris puis en sélectionnant Mise en oeuvre.
Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|