Chapter 5 Construction d'un Modèle de Processus Métiers d'analyse
Un processus peut être la modélisation du fonctionnement d'un service (processus de mise en oeuvre) ou l'appel d'une action manuelle ou automatisée, telle que "percevoir le règlement d'une commande" ou "développer un logiciel en conformité avec les spécifications", par exemple. Lorsqu'un processus prend le contrôle, il effectue l'action, selon le résultat de cette action, le flux est transmis à un autre processus. Un processus est une action permettant d'atteindre un but.
Un processus doit comporter au moins un flux d'entrée et un flux de sortie.
Un processus peut être atomique ou décomposé :
Pour plus d'informations sur les processus décomposés, reportez-vous à la section "Processus décomposés et sous-processus".
Les processus d'activité dans un MPM d'analyse ne fournissent pas de détails quant à la façon dont ils sont mis en oeuvre, mais décrivent plutôt leurs aspects fonctionnels. Les détails de mise en oeuvre sont définis dans les langages exécutables.
Pour plus d'informations sur les processus exécutables, reportez-vous à la section "Définition d'un processus dans un MPM exécutable", dans le chapitre "Construction d'un Modèle de Processus Métiers exécutable : Gestion des données et chorégraphie".
L'exemple suivant montre le processus de commande et d'expédition d'un produit dans un diagramme de processus métiers.
Dans votre modèle, vous pouvez faire référence à des processus en utilisant des raccourcis internes et externes vers ces processus.
Pour plus d'informations sur les raccourcis, reportez-vous au chapitre Gestions des raccourcis dans le Guide des fonctionnalités générales.
Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |