Chapter 9 Construction d'un MPM exécutable : Gestion de données et chorégraphie


Variables (MPM exécutable)

Une variable décrit un conteneur de données local pour un processus. Elle représente des données qui sont importantes pour l'exécution correcte d'un processus, par exemple pour prendre des décisions concernant le routage ou la construction des messages à envoyer.

Une variable permet au processus de maintenir un historique des données et du processus en fonction des messages échangés. La valeur de la variable est extraite des messages reçus par le processus et peut être utilisée pour les boucles et le branchement conditionnel. Une variable est surtout utilisée pour construire les messages que le processus envoie à ses partenaires.

Pour plus d'informations sur les boucles et le branchement conditionnel, reportez-vous aux sections "Définition d'une boucle" et "Branchements parallèles (MPM exécutable)".

Les variables sont dépourvues de symbole dans le diagramme, mais elles sont représentées de la façon suivante dans l'Explorateur d'objets :


Par défaut, une variable définie sous un niveau donné peut être utilisée par toute activité définie à ce niveau ou à l'un de ses sous-niveaux.

Vous ne pouvez pas créer de raccourci externe pour une variable. En revanche, il est possible de dupliquer une variable.

Unicité du nom et du code de variable

Le nom et le code d'une variable doivent être uniques dans son parent (package, processus composite ou modèle). Une variable ne peut pas partager son nom et son code avec une autre variable définie au même niveau ou sous un parent du niveau courant. En revanche, deux variables peuvent avoir le même nom si elles appartiennent à des processus composites distincts contenus dans le même package.

Modification des variables

A la différence du modèle d'analyse, les données ne sont pas convoyées par des flux dans le modèle exécutable.

Lorsque vous déplacez une variable d'un modèle à l'autre Une copie de la variable reste dans le modèle source, si la variable est utilisée par les processus contenus dans ce modèle, puisque les raccourcis externes vers une variable ne sont pas pris en charge.

Lorsque vous déplacez une variable au sein d'un même modèle Un raccourci vers la variable reste dans le processus ou package source, lorsque la variable est utilisée par des processus dans ce package ou de ce processus composite.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.