La première étape de la création d'un Modèle Conceptuel de Données (MCD) consiste à analyser les tâches de gestion que votre MCD devra prendre en charge. Pour ce faire, vous définissez un modèle schématique des activités de votre société. Cette opération vous permet de mettre en évidence :
Une fois que la façon dont votre société fonctionne est clairement décrite, vous pouvez commencer à développer le MCD.
Vous allez effectuer ce didacticiel à l'aide d'un MCD qui représente de façon conceptuelle le système d'informations d'une société d'édition.
La description de votre société détermine les entités impliquées dans vos activités. Dans le cas du MCD fourni, il s'agit des ouvrages, des auteurs, des magasins et des remises. Cette description comprend les détails relatifs à chacune de ces entités, qui vont des références standard internationales (numéro ISBN) de chaque ouvrage aux adresses des magasins.
Au cours de ce didacticiel, vous serez amené à résoudre trois problèmes de gestion distincts :
Sur la base de ces besoins en gestion, vous allez enrichir le modèle du didacticiel afin de pouvoir exploiter des informations supplémentaires. Par exemple, vous ajouterez une entité pour les photographies et conserverez des informations relatives au pourcentage des droits d'auteur dévolu à chaque auteur.
Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |