Chapter 7 Définition de relations

Relations

On appelle relation une association nommée entre entités qui exprime l'existence d'un rapport entre elles. Par exemple, une relation relie les entités EDITEUR et TITRE car les éditeurs publient des ouvrages. Une entité peut être reliée à elle-même, on parle alors de relation réflexive.

Cardinalités

La cardinalité indique le nombre maximal d'occurrences (une ou plusieurs) d'une relation entre entités. Pour évaluer la cardinalité d'une relation, posez-vous la question suivante à propos de chaque entité d'une relation : "Plusieurs occurrences de cette entité peuvent-elles être associées à une même occurrence de l'autre entité ?".

Par exemple, dans une relation auteur à portrait, la cardinalité peut être plusieurs car un auteur peut être montré dans plusieurs portraits. Dans le sens portrait à auteur, la cardinalité est un car un portrait ne peut montrer qu'un auteur. Ce type de relation est appelé une relation un-plusieurs. Les étapes nécessaires pour créer ces relations sont décrites dans la section Création d'une relation.

Relations obligatoires

Vous pouvez définir une relation comme obligatoire du point de vue de ses entités. Pour savoir si une relation est obligatoire, posez-vous la question suivante pour chaque entité de cette relation : "Chaque occurrence de cette entité requiert-elle une occurrence de l'autre entité ?".

Par exemple, la relation entre REMISE et MAGASIN est obligatoire car toutes les remises doivent être associées à un magasin spécifique. D'un autre côté, la relation entre AUTEUR et PORTRAIT est facultative car un auteur peut ne pas avoir de portrait.

Relations dépendantes

Dans une relation dépendante, une entité ne peut être identifiée de façon unique qu'en fonction d'une autre entité. Par exemple, il existe des relations dépendantes de TITREAUTEUR vers TITRE et vers AUTEUR car une occurrence unique de TITREAUTEUR est formée de la combinaison d'un auteur et d'un titre.

Ce que vous allez faire

Lors de cette leçon, vous allez apprendre à effectuer les opérations suivantes :

Note   Durée de l'exercice
Environ 10 minutes.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.