Chapter 3 Construction de diagrammes physiques


Création d'une colonne calculée

Une colonne calculée est une colonne dont le contenu est obtenu à l'aide d'une expression qui utilise des valeurs provenant des autres colonnes de la table. Le résultat obtenu est alors utilisé comme valeur pour cette colonne.

Vous pouvez saisir des expressions calculées simples directement dans la zone Expression calculée qui figure sur l'onglet Détails d'une feuille de propriétés de colonne. Pour définir des expressions plus complexes, il est préférable d'utiliser l'Editeur SQL accessible en cliquant sur l'outil Editer figurant sur ce même onglet.

Les colonnes calculées ne sont pas prises en charge par tous les SGBD.

Exemple

Imaginons que vous deviez faire figurer dans une colonne le montant total des ventes d'un gadget. Vous pouvez alors créer une colonne calculée qui prendra en compte le nombre de gadgets vendus et le multipliera par le prix de ces gadgets :

Nom de la colonne Contenu Action sur les données
Nombre ventes Nombre de gadgets vendus
Prix gadget Prix de vente des gadgets
Montant ventes Montant total des ventes de gadget Obtenu en multipliant les valeurs des deux colonnes

Cet exemple est extrêmement simple, mais l'Editeur SQL permet de définir des expressions très complexes.

Pour plus d'informations sur l'Editeur SQL, reportez-vous à la section "Utilisation des outils SQL" dans le chapitre "Notions de base relatives au Modèle Physique de Données".

Steps Pour créer une colonne calculée :

  1. Double-cliquez sur une table dans le diagramme pour afficher sa feuille de propriétés, puis cliquez sur l'onglet Colonnes.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter une ligne, puis cliquez sur l'outil Propriétés pour afficher la feuille de propriétés de la nouvelle colonne.
  3. Sur l'onglet Général, cochez la case Calculée, puis cliquez sur l'onglet Détails.
  4. Saisissez une expression dans la zone Expression calculée pour définir la colonne calculée. Vous pouvez également cliquer sur l'outil Editeur SQL située à droite de la zone Expression calculée pour ouvrir l'Editeur SQL.


    Dans notre exemple, on utilise un astérisque (*) comme opérateur arithmétique pour multiplier le nombre de ventes par le prix de vente.
  5. Cliquez sur OK pour revenir à la feuille de propriétés de la colonne.

    L'expression s'affiche dans la zone Expression calculée.
  6. Cliquez sur OK dans les boîtes de dialogue successives.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.