Chapter 7 Construction d'une structure d'accès à une base de données


Octroi de permissions à un utilisateur, un rôle ou un groupe

Vous pouvez définir de la même façon des permissions pour un utilisateur, un groupe ou un rôle.

Permissions héritées

Un utilisateur appartenant à un groupe ou ayant un rôle avec permissions hérite de ces permissions. Vous pouvez afficher ou masquer les utilisateurs ayant des permissions héritées en utilisant les outils suivants dans la partie supérieure de l'onglet Permissions.

Outil Action

Ajoute des utilisateurs qui héritent de permissions

Masque les utilisateurs qui n'héritent pas de permissions

Lorsque vous sélectionnez des permissions spécifiques pour l'utilisateur, la liste des permissions affiche la permission utilisateur au-dessous de la permission de groupe. Le tableau suivant récapitule les différentes combinaisons de permissions :

Combinaison de permissions
Description

(bleu) Permission accordée à l'utilisateur

(rouge) Permission héritée du groupe

Permission accordée au groupe et révoquée pour l'utilisateur

Permission accordée au groupe avec l'option AMIN

Permission accordée au groupe et révoquée avec cascade pour l'utilisateur

Steps Pour accorder des permissions à un utilisateur, rôle ou groupe :

  1. Affichez la feuille de propriétés d'un utilisateur, rôle ou groupe, puis cliquez sur l'onglet Permissions. Les colonnes de la liste affichent les permissions disponibles pour un type d'objet donné dans le SGBD courant. Un sous-objet s'affiche pour chaque type d'objet qui prend en charge les permissions dans le SGBD courant.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter des objets pour afficher une fenêtre de sélection qui répertorie tous les objets du type courant dans le modèle.
  3. Sélectionnez un ou plusieurs objets, puis cliquez sur OK pour les ajouter dans la liste des permissions pour l'utilisateur, le rôle ou le groupe. Si l'utilisateur courant appartient à un groupe doté de permissions sur les objets sélectionnés, ces permissions s'affichent en rouge dans la liste.
  4. [facultatif] Pour changer l'état d'une permission, cliquez dans la colonne appropriée pour faire apparaître l'état souhaité, ou bien sélectionnez l'un des outils d'état de permissions situés en bas de l'onglet :

  5. [facultatif] Dans le cas des tables, vous pouvez spécifier des permissions sur des colonnes individuelles (voir Définition d'une permission sur une colonne).
  6. Cliquez sur OK.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.