Chapter 7 Construction d'une structure d'accès à une base de données


Octroi des privilèges système

Un privilège système est un ensemble de droits affectés à un utilisateur, groupe, ou rôle de base de données. Les privilèges système dessinent différents profils utilisateur ayant plus ou moins d'influence sur le contenu de la base de données.

Les privilèges système doivent être associés aux permissions sur les objets (voir Octroi de permissions sur les objets) pour évaluer les droits d'un utilisateur, groupe ou rôle. Par exemple, si un utilisateur a le privilège de modification, il ne peut pas modifier un objet sur lequel il ne dispose pas d'une permission de mise à jour.

WARNING! 

Terminologie
Dans certains SGBD, les privilèges système sont appelés permissions. Dans ce manuel, le terme privilège est utilisé pour tout droit accordé à un utilisateur, groupe ou rôle. Les permissions sont définies sur les objets.

Les privilèges système peuvent varier en fonction du SGBD que vous utilisez. La liste des privilèges système inclut également les rôles prédéfinis (par exemple, connect, ou resource) pour une utilisation plus simple.

Les privilèges système sont accordés à un utilisateur. Un utilisateur doté d'un profil d'administration est également habilité à révoquer un privilège afin d'empêcher un autre utilisateur d'effectuer certaines opérations sur le contenu de la base de données.

La liste des privilèges système prédéfinis admis dans le SGBD courant est disponible dans l'entrée System sous Script\Object\Privileges dans le fichier de ressource du SGBD. La catégorie Privileges contient également les entrées utilisées pour fournir la syntaxe pour les différents ordres correspondant aux privilèges de SGBD.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.