Chapter 9 Gestion des Modèles Orientés Objet


Liaison d'une classe ou d'une interface à un acteur

Lors de la phase de mise en oeuvre, un acteur peut être mis en oeuvre en tant qu'une ou plusieurs classes, ou bien en tant qu'une ou plusieurs interfaces.

Classes de mise en oeuvre

L'onglet Classes de mise en oeuvre contient la liste des classes et interfaces utilisées pour mettre en oeuvre un acteur. Un acteur peut être une personne ou une machine, voire un processus (système automatisé). Lorsque vous analysez ce qu'un acteur doit faire, il est nécessaire d'identifier les classes et interfaces qui doivent être créées pour que l'acteur puisse accomplir sa tâche.

Dans cette logique, il est possible de créer des classes ou interfaces et de les attacher à un acteur.

Par exemple, un acteur Voiture a besoin des classes Moteur et Route pour accomplir sa tâche. Ces classes sont montrées comme liées à l'acteur dans l'illustration ci-dessous :


Steps Pour lier une classe ou une interface à un acteur :

  1. Double-cliquez sur le symbole de l'acteur pour afficher sa feuille de propriétés.
  2. Cliquez sur l'onglet Classes de mise en oeuvre pour afficher la liste des classes de mise en oeuvre.
  3. Cliquez sur l'outil Ajouter des objets.

    Une fenêtre de sélection s'affiche, elle répertorie les classes et interfaces disponibles dans le modèle.

    Note   Outils de sélection
    Toutes les classes et interfaces du modèle sont affichées par défaut. Utilisez l'outil Inclure les sous-objets situé sous la liste pour élargir la sélection, vous pourrez ainsi inclure toutes les classes et interfaces contenues dans un package du modèle.

  4. Sélectionnez les objets appropriés, puis cliquez sur OK.


    Les objets sélectionnés sont affichés dans la liste des classes de mise en oeuvre.

    Vous pouvez également afficher le nom de l'acteur dans la feuille de propriétés de la classe. Pour ce faire, double-cliquez sur la classe pour afficher sa feuille de propriétés, cliquez sur l'onglet Dépendances, puis sur le sous-onglet Acteurs. Le nom de l'acteur est automatiquement ajouté dans l'onglet Acteurs.

Exemple

D'un point de vue conceptuel, vous pouvez lier des objets plus en profondeur. Ainsi, un acteur dans un diagramme de cas d'utilisation peut devenir un objet dans un diagramme de collaboration, et cet objet peut être relié à une classe d'un diagramme de classes car il est une instance de cette classe :

Prenons l'exemple d'un employé d'une société d'assurance. Il est un acteur d'un diagramme de cas d'utilisation et est en relation avec des clients qui déclarent un accident de voiture.

L'acteur employé peut devenir un objet dans un diagramme de collaboration ou de séquence ; ces diagrammes représentent les actions entre les objets, l'employé en tant qu'objet reçoit des messages des clients et envoie des messages à son chef de service.

L'employé, en tant qu'objet est également une instance d'une classe Employé qui se trouve dans un diagramme de classes avec ses attributs et opérations.


 


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