Chapter 9 Gestion des Modèles Orientés Objet
Lors de la phase de mise en oeuvre, un acteur peut être mis en oeuvre en tant qu'une ou plusieurs classes, ou bien en tant qu'une ou plusieurs interfaces.
L'onglet Classes de mise en oeuvre contient la liste des classes et interfaces utilisées pour mettre en oeuvre un acteur. Un acteur peut être une personne ou une machine, voire un processus (système automatisé). Lorsque vous analysez ce qu'un acteur doit faire, il est nécessaire d'identifier les classes et interfaces qui doivent être créées pour que l'acteur puisse accomplir sa tâche.
Dans cette logique, il est possible de créer des classes ou interfaces et de les attacher à un acteur.
Par exemple, un acteur Voiture a besoin des classes Moteur et Route pour accomplir sa tâche. Ces classes sont montrées comme liées à l'acteur dans l'illustration ci-dessous :
Pour lier une classe ou une interface à un acteur :
D'un point de vue conceptuel, vous pouvez lier des objets plus en profondeur. Ainsi, un acteur dans un diagramme de cas d'utilisation peut devenir un objet dans un diagramme de collaboration, et cet objet peut être relié à une classe d'un diagramme de classes car il est une instance de cette classe :
Prenons l'exemple d'un employé d'une société d'assurance. Il est un acteur d'un diagramme de cas d'utilisation et est en relation avec des clients qui déclarent un accident de voiture.
L'acteur employé peut devenir un objet dans un diagramme de collaboration ou de séquence ; ces diagrammes représentent les actions entre les objets, l'employé en tant qu'objet reçoit des messages des clients et envoie des messages à son chef de service.
L'employé, en tant qu'objet est également une instance d'une classe Employé qui se trouve dans un diagramme de classes avec ses attributs et opérations.
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