Chapter 4 Gestion d'un rapport
Pour construire un rapport, vous devez sélectionner des éléments de rapport dans le volet Eléments disponibles et les ajouter dans le volet Eléments du rapport de l'Editeur de rapport.
Vous pouvez ajouter des éléments dans un rapport à l'aide du :
Lorsque vous ajoutez un dossier dans un rapport, vous ajouter aussi automatiquement ses éléments dépendants mais vous pouvez ensuite supprimer les éléments dépendants dont vous n'avez pas besoin en sélectionnant la commande Supprimer dans le menu contextuel de l'élément.
Lorsque vous ajoutez un dossier package ou objet composite dans un rapport, vous pouvez sélectionner la commande Afficher la hiérarchie dans le menu contextuel de l'élément pour afficher sa hiérarchie dans le rapport généré. Vous n'avez pas besoin d'utiliser cette commande lorsque vous générez un rapport au format HTML. En effet, le rapport HTML fournit automatiquement un affichage hiérarchique des éléments du rapport.
Vous ne pouvez glisser-déposer un élément dans le volet Eléments du rapport que s'il contient déjà au moins un élément.
Lorsque vous faites glisser un élément dans le volet Eléments du rapport, vous devez choisir l'emplacement où vous souhaitez déposer cet élément. La ligne ou la surbrillance qui s'affiche indique l'emplacement où l'élément sera déposé. Si le pointeur devient un cercle barré, cela signifie que la position de dépôt n'est pas autorisée. Vous ne pouvez déposer un élément que lorsque le cercle barré reprendra la forme d'un pointeur à nouveau.
Lorsque vous faites glisser un élément sur un dossier Si une ligne s'affiche, l'élément est déposé sur la ligne et si le dossier s'affiche en surbrillance, l'élément est déposé en dernière position dans le dossier.
Si vous souhaitez ajouter un élément au même niveau qu'un dossier, maintenez la touche alt enfoncée tout en double-cliquant sur un élément.
Lorsque vous faites glisser un élément sur un autre élément Si une ligne s'affiche, l'élément que vous faites glisser est déposé sur la ligne et si l'élément sur lequel vous faites glisser le premier élément s'affiche en surbrillance, l'élément que vous faites glisser est déposé immédiatement à la suite de l'élément en surbrillance.
Glisser-déposer entre rapports de même type
Vous pouvez également glisser-déposer des éléments entre rapports de même type. Si vous faites glisser simplement un élément d'un rapport à un autre, en appuyant sur aucune touche du clavier, vous déplacez l'élément d'un rapport à un autre. Vous pouvez copier un élément en appuyant sur la touche ctrl tout en faisant glisser l'élément dans un autre rapport. Le rapport dans lequel vous souhaitez déposer l'élément doit déjà contenir au moins un élément.
Lorsque vous double-cliquez sur un élément dans le volet Eléments disponibles, l'élément sur lequel vous avez double-cliqué est placé à la position de l'outil pointeur dans le volet Eléments du rapport.
Si l'outil pointeur est placé sur le dossier racine ou sur le dernier élément dans le volet Eléments du rapport, l'élément sur lequel vous avez double-cliqué est placé en dernière position dans le volet Eléments du rapport.
Lorsque vous ajoutez un élément dans le volet Eléments du rapport, cet élément reste visible dans le volet Eléments disponibles. Vous pouvez insérer dans le volet Eléments du rapport autant d'occurrences d'un élément que vous le souhaitez.
La structure de rapport suivante comporte deux éléments Package et deux éléments Titre.
Pour ajouter un élément dans un rapport :
Pour ajouter plusieurs éléments à la fois dans un rapport :
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |