Chapter 6 Construction d'un Modèle de Processus Métiers d'analyse
Vous pouvez définir une sélection de symboles dans le diagramme et créer un processus composite à partir de cette sélection en sélectionnant Outils→Créer un processus composite. La commande est grisée si aucune sélection n'est définie ou si elle ne contient que des symboles d'objet incorrects tels que des packages, des unités d'organisation, des associations de rôle, des débuts ou des fins. Cette commande n'est pas disponible dans un diagramme de hiérarchie de processus.
Lorsque la sélection contient un symbole qui ne peut pas être déplacé dans le processus composite, la sélection est automatiquement mise à jour de sorte qu'elle ne contient plus que les symboles valides, et une boîte de confirmation s'affiche avant de procéder à la création du processus composite.
Le nouveau processus composite est nommé Portée_n par défaut et a la même taille que le rectangle de sélection. Il s'ouvre en mode de vue composite (affiche une vue globale du contenu du processus composite au sein de son symbole dans le diagramme). Si certains symboles sélectionnés avaient une forme personnalisée, cette forme personnalisée n'est pas conservée dans le processus composite créé, en revanche, la position relative, la taille et le format des symboles restent inchangés. Les préférences d'affichage du diagramme initial sont également préservées dans le processus composite créé.
Si dans le diagramme d'origine certains des symboles d'objet sélectionnés étaient liés par des flux provenant de symboles non sélectionnés, ces symboles sont liés à un objet début automatiquement créé dans la nouvelle vue composite. De même, dans le diagramme d'origine, les flux qui aboutissaient aux objets qui ont été transférés dans la vue composite sont maintenant reliés au symbole du nouveau processus composite.
Si dans le diagramme d'origine certains des symboles d'objet sélectionnés étaient liés par des flux aboutissant à des symboles non sélectionnés, ces symboles sont liés à un objet fin automatiquement créé dans la nouvelle vue composite. De même, dans le diagramme d'origine, les flux qui provenaient d'objets qui ont été transférés dans la vue composite sont maintenant reliés au symbole du nouveau processus composite.
Diagramme initial :
Diagramme composite créé :
Pour créer un processus composite à partir d'une sélection de symboles dans le diagramme :
Vous pouvez supprimer le niveau de processus composite en pointant sur le processus composite dans le diagramme ou dans l'Explorateur d'objets, en cliquant le bouton droit de la souris puis sélectionnant Supprimer le niveau de processus composite.
Tous les objets contenus dans le processus composite sont déplacés d'un niveau vers le haut, à l'exception des objets début et fin. Tous les flux entrants du processus composite sont automatiquement redirigés vers le sous-objet qui était connecté à l'objet début dans le sous-diagramme. Tous les flux sortants du processus composite voient leur objet source changé au profit du sous-objet qui était connecté à l'objet fin dans le sous-diagramme. Si les sous-diagrammes contenaient plusieurs objets début ou fin ou si ces objets étaient connectés à plusieurs objets, les flux entrants et sortants sont simplement supprimés.
Lorsqu'il est affiché dans un diagramme, un symbole de processus composite (en mode de vue composite ou non) est toujours remplacé par le diagramme des sous-objets qui sont affichés dans son diagramme principal. Tous les autres diagrammes du processus composite sont attachés au nouveau processus parent sans modification.
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |