
Chapter 2 A propos du didacticiel de MOO
Le module PowerAMC Modèle Orienté Objet permet de construire un MOO. Un MOO est une structure qui fournit une description fidèle d'un système à l'aide des diagrammes UML suivants :
- Le diagramme de cas d'utilisation définit la structure fondamentale de votre application. Ce diagramme permet de tracer une représentation de haut niveau du système : vous définissez à la fois qui sont les acteurs externes de votre système et les activités auxquelles ils se livrent en utilisant le système.
- Le diagramme de classes définit la structure statique d'un modèle. Il contient un jeu de packages, des classes, des interfaces ainsi que leurs liens. L'ensemble de ces objets forme une structure de classes constituant une représentation logique de tout ou partie d'un système logiciel.
- Le diagramme d'objets décrit la structure des éléments du modèle. Il complète le diagramme de classes, et affiche les objets (instances de classe), les liens entre objets (instances d'association), et les dépendances.
- Le diagramme de collaboration décrit la façon dont le système accomplit les opérations spécifiées dans le diagramme de cas d'utilisation. Il fournit la même information que les diagrammes de séquence, la principale différence avec ces derniers résidant dans le fait que le diagramme de collaboration se focalise sur les objets en action, qu'il montre des objets qui collaborent.
- Le diagramme de séquence décrit la façon dont le système accomplit les opérations spécifiées dans le diagramme de cas d'utilisation. Il contient des séries chronologiques d'appels de méthodes entre objets.
- Le diagramme d'états-transitions décrit le comportement public d'un classificateur unique (cas d'utilisation, composant ou classe). Il représente un nombre fini d'états que le classificateur peut avoir, ainsi que les transitions qui provoquent un changement d'état.
- Le diagramme d'activités modélise les aspects dynamiques d'un système. Il décrit les flux conduits par le traitement interne et représente le comportement interne d'un élément de modèle : cas d'utilisation, package, classificateur ou opération.
- Le diagramme de composants modélise la structure du logiciel en incluant les dépendances entre le code source, le code binaire et les composants exécutables.
- Le diagramme de déploiement est un diagramme de mise en oeuvre qui complète les diagrammes de composants en fournissant des informations plus détaillées sur la mise en oeuvre physique et les interactions des composants.
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|