Chapter 5 Définition de règles de gestion, de domaines et d'informations


Création d'une règle de gestion

Vous allez créer une règle de gestion qui définit les modalités de répartition des droits entre les auteurs.

  1. Sélectionnez ModèleRègles de gestion dans la barre de menus.

    La boîte de dialogue Liste des règles de gestion affiche les règles existantes.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter une ligne.


    Une flèche apparaît au début de la première ligne vide. Un nom et un code de règle de gestion s'affichent par défaut.

    Note   Nom et code par défaut
    Lorsque vous créez un nouvel élément dans une liste, un nom et un code s'affichent automatiquement par défaut. Si vous souhaitez attribuer un autre nom à l'élément, sélectionnez le nom par défaut, et saisissez le nouveau nom. Le nom par défaut disparaît lorsque vous commencez à saisir le nom de l'élément.


  3. Saisissez Pourcentage auteur dans la colonne Nom.

    Il s'agit du nom de la règle de gestion. Un code identique au nom s'affiche automatiquement dans la colonne Code.
  4. Sélectionnez Validation dans la liste déroulante de la colonne Type de règle.


    Vous définissez ainsi la règle de gestion comme règle de validation.

    Note   En-tête de colonne non visible
    Si un en-tête de colonne n'est pas visible dans la liste, cliquez sur l'outil Personnaliser les colonnes et filtrer dans la barre d'outils. Une boîte de sélection répertoriant toutes les colonnes disponibles pour la liste s'affiche. Cochez la case correspondant à la colonne que vous souhaitez afficher et cliquez sur OK. La colonne s'affiche dans la liste.

  5. Cliquez sur le bouton Appliquer situé dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.

    La création de la nouvelle règle de gestion est validée.

    Note   Tri par ordre alphabétique
    Lorsque vous cliquez sur le bouton Appliquer ou que vous fermez la liste des règles de gestion, les règles de gestion sont triées par ordre alphabétique et non plus par ordre de création.



  6. Cliquez sur la nouvelle règle de gestion.

    Une flèche s'affiche au début de la ligne.
  7. Cliquez sur l'outil Propriétés.


    ou

    Double-cliquez sur la flèche au début de la ligne.

    La feuille de propriétés de la nouvelle règle de gestion s'affiche.
  8. Cliquez sur l'onglet Notes.

    La page Notes s'affiche et fait apparaître la zone Description.
  9. Saisissez La somme des pourcentages de droits versés à chacun des auteurs doit être égale à 100% des droits d'auteur dans la zone Description.

    Ce texte décrit la règle de gestion.
  10. Cliquez sur OK dans les boîtes de dialogue successives.

    Vous validez ainsi la création de la règle de gestion.

Ce que vous avez appris

Dans cette section vous avez appris à effectuer les opérations suivantes :

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.