Chapter 3 Par où commencer ?


Utilisation d'une vue Document des exigences

Vous saisissez les exigences directement dans la colonne Description complète de la vue Document des exigences. Vous pouvez ensuite définir des propriétés d'exigences en saisissant ou sélectionnant des valeurs dans les différentes colonnes.

Pour créer, modifier et afficher une hiérarchie d'exigences, vous pouvez utiliser des outils spécifiques dans la barre d'outils située en haut de la vue Document des exigences :

Outil Info-bulle Description

Insérer une ligne Crée une nouvelle exigence au même niveau que l'exigence sélectionnée

Insérer un sous-objet Crée une exigence inférieure d'un niveau à une exigence sélectionnée

Promouvoir Promeut l'exigence sélectionnée d'un niveau

Rétrograder Rétrograde l'exigence sélectionnée d'un niveau

Afficher les titres et les textes Affiche le titre et la description des exigences.

Cette fonctionnalité est également disponible dans le menu Exigences

Afficher les titres seulement Affiche uniquement le titre des exigences.

Cette fonctionnalité est également disponible dans le menu Exigences

Afficher le titre et le texte courants/le titre seulement Lorsque cet outil apparaît enfoncé, le titre et la description d'une exigence sélectionnée sont affichés. Lorsqu'il n'apparaît pas enfoncé, seul le titre de l'exigence sélectionné est affiché.

Cette fonctionnalité est également disponible dans le menu Exigences

Personnaliser les colonnes et filtrer Ouvre une boîte de dialogue qui permet de personnaliser les colonnes et de filtrer les lignes

Créer une vue Document des exigences Crée une nouvelle vue Document des exigences.

Cette fonctionnalité est également disponible dans le menu Exigences

Créer une vue Matrice de traçabilité Crée une nouvelle vue Matrice de traçabilité.

Cette fonctionnalité est également disponible dans le menu Exigences

Créer une vue Matrice des affectations des utilisateurs Crée une nouvelle vue Matrice des affectations des utilisateurs.

Cette fonctionnalité est également disponible dans le menu Exigences

Créer un package Crée un nouveau package ou sous-package.

Cette fonctionnalité est également disponible dans le menu Exigences

Ouvrir une vue d'exigences Affiche une boîte de dialogue permet de sélectionner une vue particulière du modèle courant

Exercice

  1. Cliquez sur une cellule vide dans la vue Document des exigences.

    Une nouvelle exigence apparaît dans la vue Document des exigences, avec un titre et un code prédéfinis.
  2. Dans la colonne Description complète, saisissez Description du projet à la place de Exigence_1, appuyez sur Entree puis saisissez Il s'agit de la description du projet.
  3. Cliquez dans une cellule vide sous la première ligne.

    Une seconde exigence apparaît dans la vue Document des exigences.
  4. Dans la colonne Description complète, saisissez Descriptions des scénarios à la place de Exigence_2, appuyez sur Entree puis saisissez Il s'agit des descriptions des scénarios.
  5. Dans la barre d'outils de la vue Document des exigences, cliquez sur l'outil Insérer un sous-objet.

    Une sous-exigence s'affiche sous la seconde exigence.

    Remarque : il existe neuf niveaux d'exigences qui peuvent être configurés. (Reportez-vous à la section Définition d'options de MGX)
  6. Dans la colonne Description complète, saisissez Premier scénario à la place de Exigence_1.
  7. Cliquez dans une cellule vide sous la troisième ligne.

    Une seconde sous-exigence s'affiche sous la première sous-exigence.
  8. Dans la colonne Description complète, saisissez Second scénario à la place de Exigence_2.
  9. Dans la cellule Charge de travail de Second scénario, saisissez 1.5 (soit une charge de travail d'une heure et demie).
  10. Dans la cellule Charge de travail de Premier scénario, saisissez 2 (soit une charge de travail de deux heures).

    La cellule Charge de travail de l'exigence Descriptions des scénarios calcule et affiche automatiquement la somme des charges de travail des sous-exigences.
  11. Vous souhaitez à présent ajouter une exigence de premier niveau, comme les exigences 1 et 2.

    Cliquez sur le symbole en forme de signe moins devant l'exigence 2 pour réduire cette dernière.
  12. Cliquez dans une cellule vide sous la seconde ligne.

    Une troisième exigence s'affiche.
  13. Dans la colonne Description complète, saisissez Exigences fonctionnelles à la place de Exigence_3.
  14. Dans la barre d'outils de la vue Document des exigences, cliquez sur l'outil Afficher les titres seulement.

    La vue Document des exigences affiche uniquement les titres des exigences.
  15. Vous allez définir les propriétés suivantes pour certaines exigences :

  16. Dans la ligne Description du projet, saisissez 5 dans la cellule Priorité, puis cliquez dans la cellule Risque et sélectionnez Bas dans la liste déroulante.
  17. Cliquez dans une cellule de la ligne Exigences fonctionnelles.

    La flèche qui s'affiche au début de l'ID de titre indique que cette exigence est sélectionnée.
  18. Dans la barre d'outils de la vue Document des exigences, cliquez sur l'outil Propriétés.

    La feuille de propriétés de l'exigence s'affiche.
  19. Cliquez sur l'onglet Détails pour afficher la page correspondante.
  20. Dans la page Détails, saisissez 1 dans la zone Priorité, puis sélectionnez Elevée dans la liste déroulante Risque.
  21. Cliquez sur OK.

    L'exigence apparaît dans la vue Document des exigences avec les valeurs sélectionnées.

Ce que vous avez appris

Dans cette section, vous avez appris à effectuer les opérations suivantes :

 


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