Chapter 16 L'Editeur de correspondances


Notions de base relatives à la boîte de dialogue Editeur de correspondances

L'Editeur de correspondances fournit une vue globale de toutes les correspondances définies dans un modèle donnée. Il permet d'identifier rapidement les objets qui sont mis en correspondance et ceux qui ne le sont pas.

Vous pouvez accéder à cet éditeur en sélectionnant Outils→Editeur de correspondances dans les modèles qui prennent en charge la fonctionnalité de mise en correspondance.

La boîte de dialogue Editeur de correspondances est divisée en trois partie :

Création d'une correspondance

Vous créez une correspondance de l'une des façons suivantes :

Pour plus d'informations sur la création de correspondance, reportez-vous à la section "Gestion des correspondances".

Le modèle à partir duquel vous ouvrez l'Editeur de correspondances est affiché dans le volet Cible. C'est de modèle qui possède la correspondance.

Lien de correspondance

Lorsqu'une correspondance est définie, elle est matérialisée par un lien non éditable doté d'une flèche qui joint les icônes des objets mis en correspondance, ce qui vous permet d'avoir une représentation graphique globale. Ce lien est uniquement informatif et la flèche spécifie le sens du transfert de données.

Lorsque vous cliquez sur un lien dans la section située entre le volet Source et le volet Cible, vous affichez dans le volet Correspondances la correspondance provenant des objets source et cible du lien.

Lorsqu'une pointe de flèche est présente aux deux extrémités du lien, cela signifie que les données peuvent être extraites de la source vers la cible, et vice versa.

Icône d'objet mis en correspondance

Un symbole de petite taille est placé dans l'angle inférieur droit de l'icône des objets source et cible de la correspondance ainsi que sur l'icône de leur hiérarchie parent respective pour faciliter la lisibilité :


Volet
Icône d'objet mis en correspondance
Icône de hiérarchie parent
Source
(vert)


Cible
(rouge)


Lorsque vous définissez une correspondance pour un parent (par exemple, une table) une correspondance est automatiquement définie pour ses objets enfant (les colonnes de la table, dans ce cas) lorsque leur nom correspond au nom des objets enfant source :


Correspondance inverse

Vous définissez principalement des correspondances depuis un modèle source vers un modèle cible. Cela signifie que vous définissez la façon dont remplir les objets du modèle courant avec ceux du modèle source de données. On parle alors de correspondance directe.

Dans ce cas, la flèche Editer les correspondances du modèle courant située en regard du volet Cible est enfoncée pour vous permettre d'éditer les correspondances du modèle courant en utilisant le volet Correspondances situé au-dessous :


Vous pouvez toutefois définir une correspondance inverse. Cela signifie que vous définissez la façon de remplir les objets des modèles de source de données avec ceux du modèle courant.

Pour ce faire, vous devez cliquez sur la flèche Editer les correspondances de source de données située en regard du volet Source. Le volet Cible et le volet source permutent alors temporairement :


Lorsque vous créez une correspondance, PowerAMC définit une correspondance inverse par défaut (lien bidirectionnel) lorsque le type d'accès de la source de données est Lecture/Ecriture ou Ecriture seule.

Pour plus d'informations sur le type d'accès aux sources de données, reportez-vous à la section "Création d'une source de données dans l'Editeur de correspondances".

Vous pouvez modifier la correspondance inverse par défaut en permutant les volets Source et Cible et éditer les onglets Insertion, Mise à jour et Suppression dans le volet Correspondances. Ces onglets récapitulent les correspondances inverses pour une correspondance donnée. Les correspondances appartiennent toujours au modèle situé du côté droit.

Selon que vous éditez les correspondances du modèle source ou celles du modèle cible, les types de lien suivants s'affichent. Un lien plein indique l'existence d'une correspondance pour laquelle vous êtes en mode d'édition et un lien en pointillés indique qu'une correspondance existe mais que vous n'êtes pas en mode d'édition pour cette correspondance.

Correspondances éditées Type de lien Description
Modèle courant
Correspondance directe avec correspondance inverse potentielle (lien bidirectionnel).
 
Correspondance directe uniquement.
 
Correspondance inverse sans correspondance directe définie.
Modèles source de données
Correspondance inverse avec une correspondance directe potentielle (lien bidirectionnel).
 
Correspondance inverse uniquement.
 
Correspondance directe sans correspondance inverse définie.

La définition d'une correspondance inverse peut être requise lorsqu'une donnée a plusieurs sources et que vous souhaitez définir la façon dont les données contenues dans les objets du modèle courant sont insérées, mises à jour ou supprimées dans les objets du modèle de source de données.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.