Chapter 14 Analyse d'impact


Analyse de l'impact d'une modification

Lorsque vous souhaitez effectuer une modification sur un objet, vous pouvez souhaitez savoir quel impact aura cette modification sur les objets dépendant de l'objet à modifier dans le modèle courant ou dans d'autres modèles. Dans la plupart des cas, l'impact est un changement ou une suppression, il peut également s'agir d'un événement défini par l'utilisateur, comme expliqué dans la section Personnalisation des événements.

L'onglet Dépendances de la boîte de dialogue Analyse d'impact affiche tous les objets dépendant de l'objet courant, qu'ils soient situés dans le modèle courant ou dans d'autres modèles. Vous pouvez visualiser dans la même catégorie les raccourcis externes et les objets du modèle comme s'ils appartenaient au même objet global. Seul le nom de modèle accolé au nom d'objet dans l'arborescence permet de distinguer les objets n'appartenant pas au modèle courant :


Pour plus d'informations sur la gestion l'arborescences des dépendances, reportez-vous à la section "Gestion de l'arborescence des dépendances".

Les objets désactivés sont des objets déjà analysés dans l'arborescence Dépendances. Lorsqu'un objet est impacté plusieurs fois par un changement, seul le premier impact est affiché dans l'arborescence Dépendances pour des raisons de performances, les impacts ultérieurs ne sont pas développés. Vous pouvez sélectionner la commande Aller à la première occurrence dans le menu contextuel d'un objet désactivé pour passer à cette première occurrence de l'analyse d'impact.

Notions de base relatives au concept de dépendance

Le terme dépendance est le terme général utilisé pour un lien sémantique entre objets d'un même modèle, ou entre objets contenus dans des modèles différents.

Les dépendances englobent différents types de collections :

Type de collection Description
Collection directe Objets directement liés à l'objet courant ; ce lien s'affiche dans une association dans le métamodèle. Ces objets apparaissent le plus souvent dans une liste de la feuille de propriétés d'un objet. Par exemple, la collection des attributs dans une entité ou la collection des données dans un processus
Collection inverse Objets inversement liés à l'objet courant et affichés dans l'onglet Dépendances de l'objet courant. Par exemple, les diagrammes dans lesquels l'objet courant est affiché, la liste des références utilisant la table courante
Collection calculée (définie par l'utilisateur) Collection créée pour afficher une liste d'objets associés à une sémantique définie par l'utilisateur. Cette collection s'affiche dans l'onglet Dépendances de l'objet courant. Vous créez une collection calculée dans le fichier de ressources attaché à un modèle. Par exemple, dans un modèle dans lequel les colonnes et domaines peuvent diverger, vous pouvez créer une collection calculée sur la métaclasse du domaine qui liste toutes les colonnes qui utilisent le domaine et qui ont le même type de données
Collection étendue (définie par l'utilisateur) Collection utilisée pour définir un lien supplémentaire entre une métaclasse ou un stéréotype et une autre métaclasse ou une classe stéréotypée. Cette collection s'affiche dans l'onglet Dépendances de l'objet courant. Par exemple, vous pouvez définir une collection dans la métaclasse package et définir FileObject comme métaclasse cible pour attacher les documents contenant des spécifications de métaclasse aux différent packages d'un modèle

Pour plus d'informations sur les collections étendues et calculées, reportez-vous au chapitre "Gestion des profils" dans le manuel Documentation utilisateur avancée .

Dans l'onglet Dépendances de la boîte de dialogue Analyse d'impact, chaque objet apparaît sous la forme d'un noeud avec plusieurs sous-catégories correspondant aux différentes collections dépendant de cet objet.


 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.