Chapter 11 Gestion des réplications d'objets


Comprendre le concept de réplication d'objet

Dans PowerAMC, vous pouvez réutiliser la définition des objets parmi plusieurs modèles en répliquant les objets dans le même modèle ou au sein de modèles différents.

Lorsque vous répliquez un objet, vous effectuez une réplication qui consiste à créer une copie locale de l'objet d'origine appelée réplique tout en préservant le lien vers cet objet pour pouvoir mettre automatiquement à jour la réplique lorsque l'objet d'origine est modifié.

Une réplication d'objet consiste à créer une copie exacte d'un objet et à la mettre à jour lorsque l'objet d'origine est modifié. Les modifications effectués sur les attributs d'un objet d'origine sont automatiquement répercutées sur sa réplique.

Lorsque vous répliquez un objet, tous ses attributs sont synchronisés par défaut et s'affichent en lecture seule dans la feuille de propriétés de la réplique. Vous pouvez désynchroniser des attributs à l'aide de la 'onglet Version de sa feuille de propriétés ou en utilisant la feuille de propriétés de la réplication si vous souhaitez effectuer une réplication partielle des attributs de l'objet d'origine et par conséquent diverger de cet objet.

Pour plus d'informations sur la désynchronisation des attributs à l'aide de la 'onglet Version de la feuille de propriétés de la réplique, reportez-vous à la section "Désynchronisation des attributs répliqués, des collections répliquées et des sous-réplications".

L'utilisation des réplications signifie que vous n'avez plus à dupliquer les objets. La réplique utilise le nom, le code, le type et l'identifiant de l'objet cible ; elle est automatiquement mise à jour lorsque la définition de l'objet cible est modifiée.

Réplique

Une réplique est une copie d'un objet d'origine ou d'un objet cible. La réplique référence son objet d'origine dans des modèles ou packages différents ou identiques. Elle détient une liste non modifiable d'attributs synchronisés avec ceux de l'objet d'origine.

Modèle référent

Un modèle référent ou package référent est le lieu de création de la réplique.

Objet d'origine

Un objet d'origine est un objet cible qui possède une ou plusieurs répliques au sein d'un même modèle ou package ou dans des modèles ou packages différents.

Réplication

Une réplication matérialise le lien entre la réplique et l'objet d'origine. Elle ne possède pas de symbole dans l'interface, en revanche elle est dotée d'une feuille de propriétés depuis laquelle vous pouvez désynchroniser les attributs et collections répliqués.

Si vous avez besoin d'accéder à la définition d'un objet cible lorsqu'il est référencé dans différents modèles, vous choisirez d'effectuer une réplication d'objet et de créer une réplique qui sera l'exacte copie de l'objet d'origine. Cette copie locale réutilise la définition de l'objet d'origine, vous pouvez accéder à ses propriétés même lorsque le modèle contenant l'objet d'origine est fermé :


Si vous avez besoin d'effectuer des changements locaux sur un objet qui référence un autre objet à l'intérieur du même modèle ou dans un modèle différent, vous choisirez d'effectuer une réplication d'objet et de créer une réplique qui vous permettra de diverger des attributs de l'objet d'origine et de personnaliser les attributs de la réplique en fonction de vos besoins à l'aide de la feuille de propriétés de la réplication :


Pour plus d'informations sur la désynchronisation des attributs, reportez-vous à la section "Désynchronisation des attributs répliqués, des collections répliquées et des sous-réplications".

Sur quels objets faire porter les réplications d'objets ?

Vous pouvez créer autant de réplications que vous le souhaitez pour la plupart des objets qui s'affichent sous un diagramme ou un package de modèle dans l'Explorateur d'objets.

Vous pouvez également créer des répliques de répliques.

Le tableau suivant dresse la liste des objets par module pour lesquels vous pouvez créer des réplications :

Module Diagramme Objet
MCD (Modèle Conceptuel de Données) Entité

Information
MPD (Modèle Physique de Données) Physique Table

Vue

Utilisateur

Rôle

Groupe

Type de données abstrait

Profil de données de test

Storage

Tablespace

Procédure

Modèle de trigger

Elément de modèle de trigger

Join index

Séquence

Package de base de données

Synonyme
  Multidimensionnel Cube

Dimension

Fait

Source de données
MOO (Modèle Orienté-Objet) Classe Classe

Interface
  Cas d'utilisation Cas d'utilisation

Acteur
  Séquence Objet

Acteur
  Activité Etat-d'objet

Unité d'organisation

Objet

Activité
  Composant Composant
  Objet Objet
  Déploiement Instance de composant

Noeud
  Collaboration Objet

Acteur
  Etat-transition Evénement

Etat
MPM (Modèle de Processus Métiers) Unité d'organisation

Ressource

Format de message

Donnée

Fournisseur de service

Evénement

Transformation de données

Variable

Corrélation

Processus

Clé de corrélation
MTM (Modèle de Traitements Merise) Flux Acteur

Evénement

Donnée
  Conceptuel Opération

Action
  Organisationnel Phase

Tâche

Module
MSX (Modèle XML) XSD Groupe d'attributs

Attribut

Elément

Type simple

Type complexe

Groupe

Notation

Import

Inclusion

Redéfinition
  DTD Entité

Groupe d'attributs

Attribut

Elément

Groupe

Notation
Modèle de Gestion des Exigences (MGX) Terme

Utilisateur

Groupe

Réplication
Modèle de Fluidité de l'Information (MFI)
Tous les modules Fichier

Règle de gestion

Domaine

Source de données

 


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