Chapter 8 Gestion des objets


Définition d'un artefact

Les artefacts peuvent remplacer la génération standard des fichiers ; par défaut, un artefact génère le même code que le fichier généré, mais pour des instances sélectionnées d'une métaclasse.

Les propriétés d'un artefact sont les suivantes :

Propriété Description
Nom Nom de l'artefact.
Commentaire Commentaire descriptif de l'artefact.
Stéréotype Sous-classification utilisée pour étendre la sémantique d'un objet sans changer sa structure ; peut être prédéfini ou bien défini par l'utilisateur.
Codage Permet de modifier le codage par défaut du fichier pour les fichiers auxquels vous faites subir un reverse engineering.

La définition d'un artefact inclut également les propriétés suivantes :

Propriété Description
Template Template utilisé pour produire le contenu du fichier qui sera généré
Objets Liste des objets associés à l'artefact courant.
Prérequis Liste des artefacts qui doivent être générés avant l'artefact courant.
Aperçu Permet de visualiser le code généré de l'artefact.

Steps Pour définir un artefact :

  1. Double-cliquez sur le symbole d'un objet ayant des fichiers générés, par exemple une classe dans le langage C#.
  2. Cliquez sur l'onglet Fichiers générés.

    La colonne Cible affiche le fichier de ressource dans lequel le fichier généré est défini et la colonne Types de fichiers affiche le type du fichier généré.

    Chaque ligne de la liste correspond à un type de fichier généré pour l'instance courante d'une métaclasse, pour pouvez personnaliser la génération de ce fichier à l'aide d'un artefact.
  3. Cliquez sur l'outil Créer dans la colonne Artefact(s) pour ajouter un artefact. Cet artefact va remplacer la génération de fichier standard pour l'objet courant.
  4. Cliquez sur Appliquer puis cliquez sur l'outil Propriétés pour définir les propriétés de l'artefact.
  5. Cliquez sur OK dans les deux feuilles de propriétés.

 


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