Chapter 4 Création d'une table dans le MPD

Lorsque vous assurez la maintenance d'une base de données, vous pouvez être fréquemment amené à créer des tables dans un MPD pour stocker de nouvelles données du fait du développement ou de la modification du système informatique de votre société.

Vous allez créer une table dans le MPD. Cette table s'appelle HISTORIQUE et contient l'historique des ventes.

Ajout de tables dans le MPD

La nouvelle table Historique est créée uniquement pour stocker des données. Cette table ne joue aucun rôle dans la structure fonctionnelle de la base de données. Si vous souhaitez ajouter une table qui doit être impliquée dans la structure fonctionnelle de la base de données, il est préférable d'effectuer cet ajout au niveau conceptuel (dans un MCD), avant de générer les nouvelles tables dans un MPD.

Vous allez également ajouter des colonnes, désigner une clé primaire pour une table, créer un domaine, une colonne et des index.

A propos des clés

Une clé est une colonne, ou une combinaison de colonnes, dans lesquelles chaque valeur correspond à une ligne unique de la table. Une clé primaire est une clé désignée comme identificateur principal d'une table. Toutes les tables doivent être dotées d'une clé primaire composée d'une ou de plusieurs colonnes de la table.

Par exemple, la clé primaire d'une table contenant les auteurs peut être constituée par le nom des auteurs.

A propos des domaines

Un domaine définit une structure de données standard que vous pouvez appliquer à plusieurs colonnes à la fois. Lorsque vous modifiez un domaine, vous mettez à jour globalement les colonnes qui lui sont associés. L'utilisation de domaine facilite la standardisation des données et vous permet de préserver la cohérence de votre modèle lorsque vous le modifiez.

Par exemple, le domaine pour les noms des auteurs peut être défini comme un nombre de caractères.

A propos des index

L'utilisation d'index permet de raccourcir le temps d'accès aux données lorsque vous cherchez des informations dans les tables. En règle générale, les index sont créés pour les colonnes auxquelles les accès sont les plus fréquents et dont le temps de réponse est le plus long.

Les index sont d'autant plus efficaces qu'ils sont utilisés sur des colonnes contenant majoritairement des valeurs uniques. Lorsqu'une colonne est associée à un index, l'index ordonne les lignes de la colonne de telle sorte que la procédure de recherche peut trouver des lignes correspondant aux critères de recherche plus rapidement. Il est en effet beaucoup plus rapide de rechercher dans un index que de parcourir les données contenues dans chaque ligne.

Par exemple, un index peut être constitué par la colonne de clé primaire contenant les noms des auteurs.

Index de clé primaire et étrangère

Il est souvent préférable d'indexer les colonnes de clé primaire car ce sont souvent sur ces colonnes que portent les recherches et parce qu'elles contiennent la plupart du temps des valeurs uniques. Vous allez créer un index pour la colonne de clé primaire de la table Historique.

Index sur les colonnes autres que les colonnes de clé

Vous pouvez également créer des index pour les autres clés, selon le type des informations auxquelles vous serez amené à accéder dans la base de données.

Par exemple, si vous souhaitez pouvoir rechercher un auteur dans la base de données, vous serez amené à faire porter une recherche sur le nom de l'auteur. Dans ce cas, il convient d'indexer les colonnes qui contiennent ces informations. Vous allez créer un index pour la colonne NOM_AUTEUR de la table AUTEUR.

Lors de cette leçon, vous allez apprendre à effectuer les opérations suivantes :

Note   Durée de l'exercice ?
Environ 15 minutes.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.