Chapter 13 Gestion de l'accès aux bases de données


Définition de permissions pour un utilisateur

Vous pouvez définir de la même façon des permissions pour un utilisateur, un groupe ou un rôle. Dans cette section, nous décrivons le cas de l'utilisateur, mais la même procédure est applicable aux groupes et aux rôles.

L'onglet Permissions est divisé en deux zones :

Les états suivants sont disponibles :

Option Description
Accorder La permission est affectée à l'utilisateur
Révoquer La permission est héritée d'un groupe ou le rôle est révoqué pour l'utilisateur courant. Révoquer n'est disponible que si l'utilisateur hérite d'un privilège depuis un groupe ou un rôle
Accorder avec l'option d'accorder Le bénéficiaire a le droit d'accorder à son tour la permission à d'autres utilisateurs
Révoquer avec cascade L'utilisateur n'a plus la permission et il en va de même pour tous ceux à qui il avait lui-même accordé cette permission
Aucun Pour annuler tout état et vider la cellule courante

Lorsque vous définissez les permissions pour un utilisateur, vous devez :

Permissions héritées

Un utilisateur appartenant à un groupe ou ayant un rôle avec permissions hérite de ces permissions. Vous pouvez afficher ou masquer les utilisateurs ayant des permissions héritées en utilisant les outils suivants dans la partie supérieure de l'onglet Permissions.

Outil Action

Ajoute des utilisateurs qui héritent de permissions

Masque les utilisateurs qui n'héritent pas de permissions

Lorsque vous sélectionnez des permissions spécifiques pour l'utilisateur, la liste des permissions affiche la permission utilisateur au-dessous de la permission de groupe. Le tableau suivant récapitule les différentes combinaisons de permissions :

Combinaison de permissions
Description

(bleu) Permission accordée à l'utilisateur

(rouge) Permission héritée du groupe

Permission accordée au groupe et révoquée pour l'utilisateur

Permission accordée au groupe avec l'option AMIN

Permission accordée au groupe et révoquée avec cascade pour l'utilisateur

Steps Pour définir des permissions pour un utilisateur :

  1. Affichez la feuille de propriétés d'un utilisateur, puis cliquez sur l'onglet Permissions.

    L'onglet Permissions s'affiche. Il affiche la liste des permissions. Les différentes colonnes de la liste correspondent aux permissions admises pour un type d'objet particulier dans le SGBD courant. Les différents onglets correspondent aux types d'objet qui prennent en charge les permissions dans le SGBD courant.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter des objets.

    Une fenêtre de sélection s'affiche les objets du même type.
  3. Sélectionnez un ou plusieurs objets, puis cliquez sur OK.

    Les objets sélectionnés s'affichent dans la liste, dans l'onglet sélectionné. Si l'utilisateur courant appartient à un groupe doté de permissions sur les objets sélectionnés, ces permissions s'affichent en rouge dans la liste.
  4. Cliquez dans la cellule correspondant à l'état de permission que vous souhaitez définir.

    ou

    Sélectionnez plusieurs objets et cliquez dans l'une des cellules correspondant à l'état de permission que vous souhaitez définir pour ces objets.

    Un état s'affiche automatiquement dans la cellule.
  5. Cliquez à nouveau dans la cellule jusqu'à ce que l'état souhaité s'affiche.

    ou

    Sélectionnez un état dans la zone de groupe Etat des permissions dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.

    Vous définissez ainsi l'état de la permission.
  6. Répétez l'étape précédente pour chaque permission d'un objet donné, et pour chaque objet sélectionné.
  7. Cliquez sur OK.

 


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