Chapter 4 Construction de diagrammes multidimensionnels


Définition d'un diagramme multidimensionnel

Un diagramme multidimensionnel est un modèle d'activités de gestion exprimées sous forme de cubes et de dimensions. Ce modèle organise les données d'une société dans l'une ou l'autre de ces catégories. Les valeurs numériques ou mesures telles que le total des ventes ou le montant des budgets constituent les faits d'une société. La zone de couverture d'une société, en termes géographique ou temporel ou en termes de type d'activités, constituent les dimensions de la société.

Le diagramme multidimensionnel est utilisé pour concevoir une base de données OLAP. Les informations contenues dans une base de données OLAP sont organisées de façon à faciliter l'exécution des requêtes exécutées par différents outils.

Les bases de données OLAP sont remplies par des données provenant d'une base de données de data warehouse ou de data mart. Ce transfert de données est mis en oeuvre via une correspondance relationnel-multidimensionnel, la base de données de data warehouse ou de data mart étant la source de données de la base de données OLAP. Le cube OLAP est conçu pour prendre en charge les requêtes d'analyse multidimensionnelle, il est organisé en fonction des dimensions définies par l'utilisateur.

Pour plus d'informations sur la correspondance relationnel-multidimensionnel, reportez-vous à la section "Définition d'une correspondance relationnel-multidimensionnel" dans le chapitre "Gestion des MPD".

Exemple

Les données relatives aux ventes peuvent comporter des dimensions correspondant aux produits, régions, clients et magasins. Les faits, par exemple le total des ventes, sont visualisés via des dimensions définies par l'utilisateur. Lorsque vous extrayez le total des ventes d'un produit particulier pour une région particulière, vous visualisez le total des ventes via les dimensions produit et région. La dimension la plus couramment utilisée est le temps car le but des requêtes d'analyse multidimensionnelles est de dégager des tendances.


 


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