Chapter 3 Construction de diagrammes structurels


Onglet Détails de la feuille de propriétés d'un attribut

L'onglet Détails contient une zone de groupe Persistant dont l'objet est d'améliorer la génération des codes et des types de données lors de la génération d'un MCD ou d'un MPD à partir d'un MOO. Pour plus d'informations sur la persistance des objets, reportez-vous à la section "Gestion de la persistance des objets lors de la génération d'un MPD à partir d'un MOO" dans le chapitre "Génération d'autres modèles à partir d'un MOO".

Les propriétés contenues dans cet onglet sont les suivantes :

Propriété Description
Modifiable Spécifie si la valeur de l'attribut peut être modifiée une fois que l'objet a été initialisé. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • Modifiable – La valeur peut être modifiée
  • Lecture seule – Empêche la création d'une opération setter (une telle opération est créée dans la méthode contenue dans la classe)
  • Figé – Constante
  • Ajout uniquement – Permet uniquement la création d'une nouvelle valeur
Domaine Nom du domaine associé. Si vous affectez un attribut à un domaine, ce domaine définit le type de données de l'attribut ainsi que les autres informations relatives au type de données. Il peut également définir les paramètres de contrôle et les règles de gestion.

Sélectionnez un domaine dans la liste, ou bien cliquez sur le bouton Liste en regard de la liste pour créer un nouveau domaine dans la boîte de dialogue Liste des domaines.
Identifiant primaire Si cette case est cochée, indique que l'attribut courant fait partie d'un identifiant primaire. Les identifiants primaires sont convertis en clés primaires lors de la génération d'un MPD à partir d'un MOO. Valable uniquement pour les classes
Migré depuis Contient le nom de l'association à l'origine de la création de l'attribut. Vous pouvez cliquer sur l'outil Propriétés en regard de cette zone pour afficher la feuille de propriétés de cette association.

Pour plus d'informations sur les attributs migrés, reportez-vous à la section "Migration des rôles d'association dans un diagramme de classes".
Persistant Zone de groupe pour la génération de modèles MCD ou MPD persistants. Valable uniquement pour les attributs de classe (pas applicable aux attributs d'interface).

Pour plus d'informations sur la persistance des objets, reportez-vous à la section "Gestion de la persistance des objets lors de la génération d'un MPD à partir d'un MOO" dans le chapitre "Génération d'autres modèles à partir d'un MOO"
Code Spécifie le code de la table ou de l'entité qui sera générée dans un MCD ou un MPD persistant.
Type de données Spécifie un type de données persistant utilisé dans la génération d'un modèle persistant, qu'il s'agisse d'un MCD ou d'un MPD. Le type de données persistant est défini à partir des types de données conceptuels PowerAMC
Longueur Nombre maximal de caractères du type de données persistant
Précision Nombre de décimales pour les valeurs de type de données persistant qui comportent des chiffres après la virgule
Génération de classe Lorsqu'un attribut utilise une classe comme type de données (type de données complexe) cette liste déroulante permet de définir le type de génération pour la classe utilisée comme type de données. La liste déroulante contient les valeurs suivantes :

  • <Indéfini>
  • Persistante
  • Incorporée


Pour plus d'informations sur la génération des classes, reportez-vous à la section "Gestion de la persistance des types de données complexes" dans le chapitre "Génération d'autres modèles à partir d'un MOO".
Redéfinit (PowerBuilder uniquement) Indique quel attribut parent l'attribut courant redéfinit via un lien de généralisation

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.